Migration en Questions: Le balado de l’ÉRIQA [épisode 6 avec Karine Côté-Boucher]

Nouvel épisode de notre balado sur la sécurisation des frontières. L‘ÉRIQA continue la diffusion de son balado pour interroger la migration et ses conséquences. Un balado, cela vous permet d’en apprendre plus quand vous le souhaitez ! Ce balado aborde à chaque épisode une nouvelle thématique liée à la migration et met en avant les recherches d’un.e expert.e. C’est Catherine Xhardez qui anime et réalise les épisodes.

Le sixième de Migration en Questions porte sur la sécurisation des frontières et sur l’étude critique de celles-ci.

  • Pourquoi s’intéresser aux frontières et surtout pourquoi les étudier de manière critique ? Qu’est-ce que ce processus dit de « sécurisation » des frontières et comment impacte-t-il notre vie quotidienne ?
  • Quelles sont les difficultés auxquelles le chercheur ou la chercheuse fait face quand il ou elle veut étudier les frontières et s’intéresser à ceux et celles qui l’incarnent ?
  • Comment nous en sommes-nous venus à accepter l’idée qu’il est vital de déployer des nouvelles tactiques coercitives aux frontières terrestres, à accepter l’idée de mettre en place des technologies de surveillance qui traquent les mobilités des biens et des personnes ?

Pour aborder ce sujet brûlant, ce sixième épisode accueille Karine Côté-Boucher – Professeure agrégée à l’École de crimino (Université de Montréal) et membre de l’ÉRIQA. Sociologue et anthropologue, elle est spécialisée en études critiques sur les frontières et études critiques sur la sécurité. Ses recherches s’intéressent aux processus qui ont transformé la frontière canado-américaine dans les trois dernières décennies, et, plus largement, aux effets de la sécurisation des frontières sur nos vies. Intéressée par la manière dont la sécurité et l’économie entrent en tension aux frontières, elle a mené des terrains de recherche avec des agents des services frontaliers du Canada ainsi qu’avec des camionneurs et des employés du secteur du transport routier. En 2020, elle a publié “Border Frictions” chez Routledge Dans ses travaux actuels, elle examine l’impact des frontières sur les migrants âgés, s’intéressant aux liens entre frontières, vieillissement et care.

Moments déterminants pour la frontière canado-américaine:

Quelques points de repère intéressants pour cette épisode :

  • Signature ALENA 1994 : signe la fin d’une vision de protectionnisme économique pour la frontière. 
  • Septembre 2001 : fermeture de la frontière entre Canada et USA pendant 1 semaine. Des entreprises des deux côtés de la frontière perdent des millions.
  • Décembre 2001 : début de la mise en place de l’Accord Canada-États-Unis sur la frontière intelligente, qui a établi l’essentiel du dispositif de contrôle frontalier encore en place aujourd’hui.
  • Fin 2004 : mise en œuvre Accord tiers-pays sûr (ATPS canada-US) : réfugiés ne peuvent plus demander l’asile aux ports d’entrée terrestres (sauf exceptions).
  • Canada – Arrivée des Conservateurs au pouvoir en 2006 : armement des agents des services frontaliers canadiens
  • 2017-2019 : effets de ATPS se font sentir, arrivée de plus de 54 000 réfugiés à nos frontières

🎙Il est possible d’écouter MIGRATION EN QUESTIONS sur Soundcloud mais aussi sur SPOTIFY et même sur Apple Podcast. Vous pouvez ainsi vous abonner au balado pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.

 

Related Posts