Migration en Questions: Le balado de l’ÉRIQA [épisode 2 avec Islem Bendjaballah]

L‘ÉRIQA a lancé son balado pour interroger la migration et ses conséquences. Ce balado, produit en collaboration avec le CRIDAQ, abordera chaque semaine une nouvelle thématique liée à la migration et mettra en avant les recherches d’un.e expert.e. C’est Catherine Xhardez, post-doctorante à l’Université Concordia et en charge du transfert des connaissances pour l’ÉRIQA, qui anime et réalise les épisodes.

Le deuxième épisode de Migration en Questions porte sur les étudiants internationaux, ces étudiants qui décident d’aller étudier à l’étranger et de s’établir dans un autre pays pendant quelques temps. Selon l’UNESCO,  il y avait 5,3 millions d’étudiants internationaux à travers le monde en 2017. S’ils rejoignent surtout l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, les étudiants internationaux sont aussi devenus une ressource clé pour le Canada et même le Québec.

Ces étudiants sont-ils des migrants ? Doit-on parler d’étudiants “internationaux” ou “étrangers”? Quel est le parcours-type d’un étudiant qui veut venir étudier au Québec ou au Canada ? Ces étudiants ont-ils des stratégies migratoires à long terme ? Quel est l’impact de la crise sanitaire actuelle sur leur situation et leurs perspectives d’avenir ? Ce sont autant de questions qui sont abordées dans ce deuxième épisode.

Dans cet épisode, nous parlons notamment du PEQ (programme d’expérience québécoise) qui est une passerelle permettant de passer d’un statut d’immigration temporaire à la résidence permanente… grâce à la sélection du Québec. Ce PEQ a déjà fait l’objet de nombreux débats fin octobre-début novembre 2019 et fait de nouveau l’objet de discussions puisque le Ministre québécois de l’immigration vient de présenter une nouvelle réforme de ce programme. A suivre !

Pour aborder ce large sujet, ce deuxième épisode accueille Islem Bendjaballah qui est doctorant en études urbaines à l’INRS, membre et coordinateur des “Midis de l’immigration“. Ses intérêts de recherche portent sur les migrations, la mobilité urbaine, la construction les liens sociaux et du chez-soi dans les villes d’immigration. Islem Bendjaballah réalise actuellement une thèse de doctorat (sous la direction d’Annick Germain) qui s’intéresse à l’expérience urbaine des étudiants internationaux Maghrébins qui séjournent à Montréal et à l’influence qu’elle peut avoir sur le choix de mobilité de d’ancrage après la fin des études.

Il est possible d’écouter MIGRATION EN QUESTIONS sur Soundcloud mais aussi sur SPOTIFY et même sur Apple Podcast. Vous pouvez ainsi vous abonner au balado pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.

Related Posts