Qui sommes-nous?

Équipe de recherche sur l'immigration au Québec et ailleurs

L’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA) propose un dialogue structuré entre les réalités mondiales et celles du Québec, par le biais d’analyses comparées et d’études de cas qui mettent l’emphase sur les politiques et les expériences des immigrants. L’équipe regroupe des chercheurs et chercheuses venant de quatre universités québécoises (Laval, Montréal, UQÀM et Concordia) ainsi que du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). L’ÉRIQA a pour objectif de faire émerger et disséminer de nouvelles connaissances sur l’immigration au Québec et ailleurs grâce à une approche multidisciplinaire.

Axe 1 : Gouvernance et politiques migratoires

Cet axe documente les transformations dans l’intervention de l’État face aux immigrants et comment celles-ci affectent les flux migratoires, les trajectoires et la participation des immigrants. L’hypothèse de départ de cet axe est que la gouvernance de l’immigration au Québec se rapproche graduellement des tendances mondiales, en particulier en ce qui touche à : 1) la croissance de l’utilisation des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, 2) la délégation grandissante de la mise en œuvre des politiques migratoires et frontalières à des acteurs non-étatiques, 3) la croissance des modalités d’immigration temporaire et circulaire (travailleurs étrangers temporaires, étudiants étrangers, etc.) et 4) les contrôles frontaliers internes et externes.

 

Axe 2 : Trajectoires immigrantes

L’objectif de cet axe est de documenter les expériences et parcours des divers groupes d’immigrants (par exemple : travailleurs migrants, réfugiés, immigrants économiques), mais aussi de développer des outils pour l’étude des nouvelles logiques migratoires du point de vue des personnes mobiles. L’hypothèse de travail de cet axe est qu’on assiste à une diversification des trajectoires migratoires au Québec et que cela demande la mobilisation de concepts différents afin de rendre compte de zones grises entre les catégories binaires traditionnelles des études en immigration : 1) immigration permanente et temporaire, 2) statut régulier et statut précaire et 3) immigration privilégiée et désavantagée.

 

Axe 3 : Participation des personnes immigrantes

L’objectif de cet axe est de générer des connaissances empiriques nouvelles sur les façons dont les personnes immigrantes participent à leur société dans un contexte de gouvernance complexifiée et en fonction de nouvelles trajectoires migratoires. Les personnes immigrantes contribuent à tous les secteurs de la société (social, santé, économique, culturel et linguistique), mais elles font souvent face à des freins institutionnels, sociaux ou politiques à leur participation (discrimination, institutions non-adaptées, ressources limitées, etc.). L’hypothèse de départ des travaux de cet axe est que la participation de personnes immigrantes au Québec prend des formes de plus en plus diversifiées, mais que, comme dans d’autres régions du monde, le contexte changeant de gouvernance de l’immigration génère de nouveaux obstacles à cette participation.