Le jeudi 5 novembre 2020 a eu lieu le quatrième webinaire de l’ÉRIQA avec un panel d’intervenantes pour discuter de l’avenir de l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis. Plusieurs questions d’actualité en lien avec cette Entente ont été abordées par nos panélistes invitées. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister (ou si vous souhaitez le revoir), la vidéo est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l’ÉRIQA.
Cet événement a fait le point sur l’avenir de l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis. Le 22 juillet 2020, la Cour fédérale du Canada a invalidé l’Entente puis suspendu cette décision pour une période de six mois avant son entrée en vigueur. Depuis, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il comptait appeler ce jugement. Quels sont les impacts de ces rebondissements ? Est-ce que ces décisions changent les pratiques sur le terrain ? Comment est-ce que l’expérience du Canada se compare à celles d’autres régions du monde ? Pour répondre à ces questions, cette table ronde fait un retour sur les principes de l’Entente sur les tiers pays sûrs, présente les détails du jugement fédéral et les activités des acteurs non gouvernementaux dans ce contexte.
Les panélistes invitées incluent :
- Fedora Mathieu, Avocate et professeure en droit de l’immigration
- Janet Dench, Directrice générale du Conseil canadien pour les réfugiés
- Adèle Garnier, Professeure adjointe au Département de géographie de l’Université Laval et membre de l’ÉRIQA
La table ronde a été animée par Prof. Sule Tomkison (Université Laval) et par Prof. Mireille Paquet (Université Concordia)
Le prochain webinaire de l’ÉRIQA aura lieu le mardi 1er décembre et portera sur la mise en œuvre des politiques migratoires. Plus précisément, cette rencontre a pour but de permettre un dialogue entre la pratique et la recherche afin de déterminer s’il existe un décalage entre les discours de l’État sur l’immigration et les politiques de terrain.