Mireille Paquet et Catherine Xhardez: l’après-COVID-19 et l’immigration

Une fois gagnée « la bataille collective la plus importante de nos vies », selon les mots de François Legault, la société québécoise fera face à des défis énormes. Dans La Presse +, des chercheurs venus de différents horizons des sciences sociales et humaines donnent la mesure de ce qui attend le Québec dans un avenir rapproché. Le dossier est coordonné par Guy Laforest et Jean-Philippe Warren.

Mireille Paquet (titulaire de la Chaire de recherche sur la politique de l’immigration, Université Concordia) et Catherine Xhardez (postdoctorante au Centre pour l’étude de la politique et de l’immigration, Université Concordia), toutes deux membres de l’ÉRIQA, ont contribué à ce dossier spécial. En date du 23 avril 2020, elles ont publié leur texte intitulé : “Immigration : se rappeler des fondations de notre régime distinct“.

Extrait : “Il faudra, pour que le Québec reste ouvert, un effort conscient et explicite visant à se rappeler des fondations de notre régime distinct d’immigration et de l’apport exceptionnel des personnes immigrantes à notre société au-delà de l’économie.”

Contribution dans La Presse + sur le régime d’immigration québécois et les défis de l’après COVID-19

Pour aller plus loin et mieux comprendre les défis qui attendent le Québec, le CRIDAQ a également réalisé un podcast (La Balado du CRIDAQ) qui est disponible en ligne. N’hésitez pas à écouter Mireille et Catherine jaser d’immigration (il faut dire qu’elles aiment cela). La relation du Québec avec l’immigration au sortir de la « crise » (mais aussi, bien évidemment, la gouvernance globale de l’immigration et les éléments associés) seront des thèmes d’importance pour l’ÉRIQA pour les années à venir.

Podcast réalisé par le CRIDAQ (Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et de la démocratie)

Related Posts