Le mardi 1er décembre 2020 a eu lieu le cinquième webinaire de l’ÉRIQA avec un panel de chercheurs et des représentants actifs sur le terrain pour discuter de la mise en œuvre des politiques migratoires en Europe et au Canada. Cette discussion a comme point d’ancrage un nouveau numéro spécial de la revue Lien Social et Politiques intitulé « Redessiner les contours de l’État : la mise en œuvre des politiques migratoires » dirigé par Camille Hamidi et Mireille Paquet. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister (ou si vous souhaitez le revoir), la vidéo est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l’ÉRIQA.
Comment sont mises en œuvre les politiques destinées aux immigrants ? Est-ce qu’il existe un décalage entre les discours de l’État sur l’immigration et les politiques de terrain ? Que pensent les agents de première ligne des politiques destinées aux immigrants ? Un dialogue transatlantique autour de ces questions entre des chercheurs et des représentants actifs sur le terrain a été présenté lors de ce webinaire. Les intervenant.e.s y explorent les rôles changeants des acteurs associatifs, les contraintes de l’action publique contemporaine et les dynamiques transversales rencontrées dans le cadre de la prestation de services aux immigrants.
Le panel est composé de :
- Camille Hamidi, Université Lumière Lyon 2
- Sylvie Guyon, Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)
- Filippo Furri, MIGREUROP
- Marie-Christine Ladouceur-Girard, Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)
- Mireille Paquet, Université Concordia
Ce webinaire a été animé par Prof. Chedly Belkhodja (Université Concordia).
Vous pouvez consulter les articles publiés dans le numéro « Redessiner les contours de l’État : la mise en œuvre des politiques migratoires » sous la direction de Camille Hamidi et Mireille Paquet au https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2019-n83-lsp04994/