Audrey Gagnon remporte le Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie

L’ÉRIQA souhaite féliciter Audrey Gagnon ayant remporté le Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC pour son article Far-right Framing Processes on Social Media: The Case of the Canadian and Quebec Chapters of Soldiers of Odin paru dans le Canadian Review of Sociology.

Audrey Gagnon est candidate au doctorat en science politique à l’Université Concordia, sous la supervision du Dr. Antoine Bilodeau.

Résumé de l’article

Ces dernières années, le Canada a connu une augmentation en visibilité des groupes d’extrême droite et de leurs activités. Ce phénomène est particulièrement intéressant, car il contraste avec le contexte général canadien d’acceptation des immigrants et du soutien au multiculturalisme. Considérant l’environnement discursif dominant dans lequel les groupes d’extrême droite opèrent, comment ceux-ci se présentent-ils ainsi que leurs revendications au public? De plus, les discours et les rhétoriques des groupes d’extrême droite sont-ils marqués par des différences contextuelles? Cet article analyse la façon dont les distincts chapitres du groupe de vigilantes les Soldats d’Odin (SO) au Canada et au Québec utilisent leur page Facebook publique, comparativement. Cette recherche démontre que les deux chapitres des SO négocient leurs représentations d’eux-mêmes en employant des éléments culturels qui sont saillants et significatifs dans leurs contextes sociopolitiques respectifs et qui peuvent être exploités à des fins de motivation.

Pour consulter l’article complet : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/cars.12291

Related Posts