Lancement – Transnational Marriage and partner migration. Constellations of security, citizenship and rights

Jeudi 23 mars 2022, 12h30 à 14h00

Le lancement de l’ouvrage Transnational Marriage and Partner Migration. Constellations of Security, Citizenship, and Rights dirigé par Anne-Marie D’Aoust se tiendra sur Zoom et les présentations se feront en français ou en anglais, selon la préférence des intervenant.e.s (voir ci-dessous). Pour obtenir le lien de connexion, il suffit de vous inscrire ici.

Présentation du livre
Cette collection de textes multidisciplinaires étudie la manière dont les processus de réunifications familiales transfrontalières impliquant des conjoints.es font l’objet de surveillance et d’interventions politiques soutenues dans plusieurs États du monde.

Quelles formes d’attachement (envers la famille, la nation ou des individus spécifiques) sont considérées comme des risques à gérer pour l’État ? Comment ces préoccupations se traduisent-elles en termes de politiques et de législations – et avec quelles conséquences pour celles et ceux qui en sont affecté.e.s? L’ouvrage répond à ces questions en analysant diverses constellations d’interactions entre les enjeux de sécurité, de citoyenneté et de droits du point de vue des personnes migrantes et des décideur.euse.s politiques, mais aussi des acteur.trice.s qui négocient les rencontres avec l’État, tels que les avocat.e.s, les organisations non gouvernementales et les traducteur.trice.s.

Couvrant des cas aussi variés que les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Iran, la France, la Belgique ou les Pays-Bas, les contributions à ce livre révèlent comment les mariages transfrontaliers et la migration de partenaires sont devenus des champs de bataille où se jouent des enjeux de participation citoyenne, de contrôles sécuritaires et d’exclusions politiques.

Avec les présentations suivantes (en français ou en anglais):
Penser en constellations : appréhender les relations conjugales transnationales en relation avec la sécurité, la citoyenneté et les droits (en français)
Anne-Marie D’Aoust, Professeure au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’ouvrage

Les courtiers de l’intimité : les frontières fragiles de l’activisme pour les couples binationaux hétérosexuels et homosexuels en France (en français)
Laura Odasso, Chercheuse à la Chaire “Migrations et Sociétés” du Collège de France et chercheuse affiliée à l’Institut Convergences Migrations à Paris

Love Triangle: Nation, Spouse, Citizen (en anglais)
Audrey Macklin, Professeure de droit, titulaire de la chaire Rebecca Cook en droits de la personne et directrice du Centre de criminologie et d’études socio-juridiques de l’Université de Toronto

et le commentaire (en français) de
Paul May, Professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal

Durant la période d’échanges avec le public, les questions et les commentaires pourront être formulés en français ou en anglais, selon votre préférence.

Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!

Related Posts