«Immigration : que disent les plates-formes électorales des partis ?», nouvel article d’Adèle Garnier»

Adèle Garnier, professeure adjointe au Département de géographie de l’Université Laval et membre de l’ÉRIQA est l’auteure du nouvel article paru dans The Conversation : “Immigration : que disent les plates-formes électorales des partis?”

Extrait

L’immigration n’est pas un thème dominant de la campagne électorale fédérale de 2021, ni une préoccupation de l’électorat, au contraire de l’environnement, de l’économie et de la gestion de la pandémie.

Les Verts (gauche), mais aussi le Parti libéral du Canada, n’avaient pas, en date du 31 août, dévoilé leurs engagements précis en matière d’immigration. Mais le Plan d’immigration 2021-2023 du gouvernement libéral, paru en octobre 2020, soutient la croissance de l’immigration permanente, en visant 421 000 nouveaux arrivants en 2023. Le plan prévoit une augmentation de l’immigration économique davantage que les réunifications familiales et l’accueil de réfugiés. Depuis, le premier ministre Justin Trudeau, face à la crise afghane, a soutenu l’admission prioritaire de 20 000 réfugiés afghans par le Canada. Cette arrivée est prévue dans le cadre des quotas d’immigration déjà planifiés.

Related Posts