L’Initiative de recherche sur l’immigration (IRI) située au Département de science politique de l’Université Concordia (Montréal) lance son premier concours de bourses pour doctorant-invité. L’IRI est à la recherche de candidatures pour trois bourses pour doctorant-invité de 3 mois pour 2022 dans le domaine de l’immigration.
Financée par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes, l’IRI a pour objectif de tisser des liens entre la recherche en immigration qui se fait au Québec et celle qui se fait ailleurs dans le monde. Son programme annuel de bourses pour doctorant-invité vise à appuyer des étudiants au doctorat d’une institution universitaire hors Québec qui réalisent ou veulent réaliser un projet de recherche comparant le Québec au reste du Canada ou à d’autres régions du monde.
Plus précisément, l’IRI recherche des candidatures souhaitant développer un projet sur :
1) l’intégration des immigrants et/ou les attitudes envers l’immigration ou 2) les politiques d’immigration comparées. Les méthodologies qualitatives et quantitatives sont les bienvenues.
La personne retenue travaillera en collaboration avec Antoine Bilodeau et/ou Mireille Paquet. La bourse a une valeur de 3500$ couvrant les frais de voyage et de subsistance lors du séjour à l’université Concordia.Les personnes choisies doivent être présentes à l’Université Concordia pour une période de 3 mois et doivent compléter leur séjour entre janvier 2022 et décembre 2022.
Pour soumettre votre candidature
Les personnes intéressées doivent faire parvenir à Antoine Bilodeau et Mireille Paquet les documents suivants :
•Une lettre décrivant l’expertise du candidat en matière de recherche
•Une description d’une page du projet de recherche proposé, mettant l’accent sur la place du cas du Québec dans le projet et son lien avec les objectifs de l’IRI
•Un curriculum vitae•Deux lettres de référence
Pour plus d’informations ou pour envoyer votre candidature: antoine.bilodeau@concordia.ca
Les demandes seront acceptées jusqu’au 1er décembre 2021