Les 27 et 28 octobre derniers a eu lieu à Montréal la Conférence Comparer les politiques d’immigration: le Canada et le monde organisée par l’Institut d’études canadiennes de McGill (McGill Institute for the Study of Canada, MISC).
Mireille Paquet était la conférencière invitée pour le discours inaugural de la section Québec de la conférence. Elle s’est entretenue avec Yolande James, directrice générale, diversité et inclusion à Radio-Canada et ancienne ministre de l’Immigration au Québec. Mireille Paquet a noté la politisation et la polarisation croissantes entourant le sujet de l’immigration au Québec.
Antoine Bilodeau, Adèle Garnier et Catherine Xhardez ont quant à eux pris part à une table ronde sur l’immigration au Québec. David Birnbaum, ancien membre de l’Assemblée nationale, et Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d’Haïti, complétaient la table ronde. Antoine Bilodeau et Catherine Xhardez ont abordé le positionnement de la CAQ et du reste du Canada alors qu’Adèle Garnier s’est penchée sur la question de la langue.
L’enregistrement de la conférence est disponible en entier sur YouTube. Pour visionner le discours inaugural de Mireille Paquet, cliquez ici. Pour visionner la table ronde sur l’immigration au Québec avec Antoine Bilodeau, Adèle Garnier et Catherine Xhardez, cliquez ici. Vous pouvez aussi lire un récapitulatif des présentations dans un article de Karla Meza sur le site web du journal Métro.