Lancement du projet «Non à l’harcèlement de la personne handicapée immigrante au travail. Une seule fois, c’est déjà trop!» par l’Ameiph

L’Ameiph lance son projet «Non à l’harcèlement de la personne handicapée immigrante au travail. Une seule fois, c’est déjà trop!». Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail

Ce projet s’adresse aux personnes en situation de handicap et issues de l’immigration et a pour but de fournir des connaissances sur les droits et les recours dont disposent ces personnes dans une situation de harcèlement en milieu de travail au Québec.

Pour cela, l’Ameiph propose le déploiement d’une vaste gamme d’outils sur une période d’un an. Le projet se décline en trois volets :

  1. Des ateliers d’Informations pour identifier et reconnaitre les situations de harcèlement et sur les droits et les recours possibles dans des situations de harcèlement au travail.
  2. Des groupes de discussion pour partager les expériences vécues sur le harcèlement en milieu de travail sous la forme du théâtre-forum (mise en scène de l’expérience vécue partagée).
  3. La création de 4 capsules vidéo sur des situations de harcèlement de la personne handicapée immigrante.

Durant les ateliers, les membres pourront nommer les caractéristiques particulières qui leur appartiennent et ainsi prendre conscience de leur forte exposition aux harcèlements. Dans chacun des ateliers, l’objectif sera de donner des clés de compréhension d’une situation de harcèlement et d’outiller les membres pour faire face à de telles situations. Les ateliers seront rendus universellement accessibles avec la présence possible d’un interprète en langue des signes (LSQ).

Les groupes de discussion sous la forme du théâtre-forum donneront lieu à des moments de partage et de vie pour briser les tabous et lever le voile des harcèlements que subit cette communauté invisible.

Enfin, les membres des groupes de discussions et des ateliers seront invités à participer à la réalisation des capsules vidéo. Les membres pourront être comédiens et partager un bout de leur vécu via le jeu d’acteur. Les capsules seront diffusées sur les réseaux sociaux dans le but d’atteindre le plus de monde possible!

Pour toutes questions et informations relatives au projet, vous pouvez écrire à pgaillard@ameiph.com ou appeler directement au 514-272-0680 poste 27.

Related Posts