Conférences à l’Université Laval : «Justice et droits des travailleurs migrants temporaires au Québec»

JEUDI 28 AVRIL 2022 de 9H À 12H (SALLE 2320-2330 du Pavillon Gene-H. Kruger) :


La Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (DYMIG) et le Centre de recherches Cultures-Arts -Sociétés (CELAT) organisent une matinée de conférences exceptionnelles sur le thème de « Justice et droits des travailleurs migrants temporaires au Québec »

Avec les présentations de :

  • Eugénie Depatie-Pelletier, présidente de l’Association pour la défense des droits du personnel domestique de maison et de ferme (ADDPD). La présentation aura lieu de 9h à 10h15 et traitera de «L’interdiction de changer d’employeur pour les travailleurs (im)migrants est-elle justifiable dans une société libre et démocratique? En route vers une réponse judiciaire». Eugénie Depatie-Pelletier présentera le projet actuel de contester en cour la constitutionnalité de l’interdiction de changer d’employeur imposée à différents groupes de travailleurs étrangers temporaires.
  • Michel Pilon, directeur du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ).La présentation aura lieu de 10h45 à 12h et portera sur la «protection de la santé des travailleurs agricoles : retours sur le jugement historique du Tribunal administratif du travail 2021 dans le cas d’un travailleur agricole migrant temporaire au Québec». Michel Pilon présentera les points saillants du jugement historique du Tribunal administratif du travail (TAT) pour l’indemnisation des travailleurs agricoles.

Related Posts