L‘ÉRIQA lance son balado pour interroger la migration et ses conséquences. Ce balado, produit en collaboration avec le CRIDAQ, abordera chaque semaine une nouvelle thématique liée à la migration et mettra en avant les recherches d’un.e expert.e. C’est Catherine Xhardez, post-doctorante à l’Université Concordia et en charge du transfert des connaissances pour l’ÉRIQA, qui anime et réalise les épisodes.
Le premier épisode de Migration en Questions porte sur la réinstallation des réfugiés, des programmes qui transfèrent des réfugiés – considérés comme “vulnérables” – du pays dans lequel ils ont été accueillis vers un autre pays : le pays de réinstallation. Plus de 63 600 personnes ont rejoint des pays de réinstallation avec l’aide du HCR en 2019. Le Canada a une longue tradition d’accueil des réfugiés et fait partie des pays les plus importants au monde pour la réinstallation. Depuis 1959, le Canada réinstallé plus de 700.000 réfugiés. Cependant, la réinstallation des réfugiés ouvre de nombreuses questions :
Comment et pourquoi est née cette idée de réinstaller des réfugiés ? Depuis quand des réfugiés sont-ils réinstallés, de manière volontaire par les États et par quels États ? Et surtout sur quels sont les critères sont-ils choisis pour être considérés comme réfugiés “vulnérables” ? Comment le Canada s’insère-t-il dans ce programme ? Quelles sont les difficultés auxquelles font face les réfugiés réinstallés lorsqu’ils rejoignent le Canada ou le Québec ?
Pour aborder ces questions, ce premier épisode accueille Adèle Garnier qui est lecturer (enseignante-chercheuse) au Department of Modern History, Politics and International Relations de Macquarie University à Sydney en Australie, ancienne postdoctorante et chercheuse associée au GERME (Université Libre de Bruxelles) et ancienne postdoctorante au CRIMT (Université de Montréal). Ses recherches portent sur la gouvernance multi-niveaux au sein des politiques migratoires, en particulier sur la réinstallation des réfugiés, la participation au marché du travail des réfugiés et l’intégration locale des étudiants internationaux. En juillet 2020, elle rejoindra l’Université Laval à Québec en tant que professeure adjointe. Elle a co-dirigé un ouvrage consacré à la question de la réinstallation des réfugiés, paru en 2018 : Garnier A., Jubilut L. L. et Bergtora Sandvik K. (dir.) (2018) Refugee Resettlement : Power, Politics and Humanitatian Governance. New York/Oxford: Berghahn Books.
Vous pouvez suivre le Balado sur Soundcloud (ci-dessus); et même vous sur Spotify (ci-dessous).