Le lundi 7 novembre dernier, cinq membres de l’ÉRIQA ont investigué l’enjeu de l’immigration dans la dernière élection provinciale.
L’élection provinciale de 2022 a été marquée par une campagne dans laquelle l’immigration a occupé une place importante. De la promesse de François Legault de limiter l’immigration pour « protéger le français » aux promesses de Québec solidaire d’augmenter l’immigration en région en passant par les remarques du ministre de l’Immigration sortant au sujet des immigrants Montréalais, l’immigration s’est avérée être un enjeu majeur et un point de contention entre les partis. La victoire écrasante de la CAQ aura un impact certain sur les politiques d’immigration du Québec. Dans cette conférence, Chedly Belkhodja (Université Concordia), Adèle Garnier (Université Laval), Annick Germain (INRS), Mireille Paquet (Université Concordia) et Catherine Xhardez (Université de Montréal) font le bilan des engagements des partis provinciaux en immigration et discutent des conséquences du résultat de l’élection du 3 octobre 2022 sur ce secteur de politique.
Une présentation de Chedly Belkhodja, professeur à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, Adèle Garnier, professeure agrégée au département de géographie de l’Université Laval, Annick Germain, professeure au Centre Urbanisation, Culture et Société de l’Institut national de la recherche scientifique, Mireille Paquet, professeure agrégée au département de science politique de l’Université Concordia, et Catherine Xhardez, professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal.
Vous pouvez visionner le webinaire dans son entièreté sur la chaîne YouTube de l’ÉRIQA.