Appel à communications : Immigration au Québec et ailleurs : décalage entre discours politique et réalités de terrain ?

Colloque de l’ACFAS 2023 – 9 au 11 mai 2023 – Montréal (en personne et en ligne)

Le concept du décalage (« gap hypothesis ») est central aux études comparées sur l’immigration et la politique. Les travaux mobilisant ce concept visent à documenter empiriquement la différence entre les discours sur l’immigration et les politiques d’immigration mises en œuvre, en plus d’expliquer la désynchronisation entre politique et réalités de terrain.  Ces apports sont hautement pertinents pour analyser les dynamiques contemporaines dans le domaine de l’immigration au Québec, qui sont caractérisée par une politisation croissante. Pourtant, ils ne commencent qu’à être utilisés et le sont rarement dans une perspective comparée. De même, alors que les analyses sur la politisation de l’immigration au Québec se sont multipliées, elles ne se généralement pas mises systématiquement en contraste et en dialogue avec les réalités de terrain.

Notre colloque a pour objectif de faire dialoguer des analyses empiriques qui porteront sur les différentes facettes de ce décalage au Québec dans une perspective comparée. Nous invitons les propositions de communications sur le rôle des citoyens, des mouvements sociaux, des partis politiques, des médias, des fonctionnaires dans le décalage entre discours politique de l’immigration et réalités de terrain. Quelles sont les similarités et différences dans la façon dont ce décalage est conçu et se constitue au Québec et ailleurs? Comment les acteurs communautaires vivent-ils ce décalage? Quel est l’impact de ce décalage sur les immigrants eux-mêmes? Le colloque permettra de réfléchir aux conséquences à long terme de ce décalage en plus discuter d’intervention permettant de mieux aligner ces réalités au Québec et ailleurs.

Ce colloque est interdisciplinaire, les communications issues de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines sont les bienvenues, dans la mesure où elles contribuent à l’analyse des décalages entre discours politiques et réalités de terrain en matière d’immigration au Québec et ailleurs.  Les chercheurs établis et les chercheurs en formation sont également les bienvenus. L’ÉRIQA offrira des bourses de participation (frais d’inscription et de déplacement) à tous les étudiants aux cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux sélectionnés.

Comment postuler ?

Soumettre un titre et une proposition de communication de moins de 200 mots d’ici au 13 février 2022 à l’adresse: eriqa@concordia.ca

Ce résumé doit clairement expliquer comment la communication contribue au thème du colloque et aborder la problématique, l’argument, la méthode et les résultats à présenter.

Les chercheurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines sont les bienvenus. Les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles ainsi que les chercheurs postdoctoral sont aussi invités à soumettre des propositions.

Des bourses de participation sont disponibles pour les chercheurs étudiants et les chercheurs en début de carrière.

Merci de contacter Adèle Garnier (Adele.Garnier@ggr.ulaval.ca) et Mireille Paquet (mireille.paquet@concordia.ca) pour toute demande d’information.