Le projet « Recommandations culturelles » de l’ÉRIQA est une initiative visant à découvrir ou redécouvrir, faire la promotion et la diffusion de films, de documentaires, de bandes dessinées, d’articles, de romans, de séries télé, de balado et de toute autre œuvre, création ou événement qui est en lien avec les enjeux de l’immigration. Nous vous invitons à suivre les pages Facebook et Twitter de l’ÉRIQA afin d’être attentifs à la publication des recommandations culturelles du mois. Sous chaque photo, vous trouverez une description détaillée des suggestions qui sont proposées. Veuillez tenir compte que seulement certaines recommandations sont disponibles gratuitement en ligne.
Le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim, Stock, 2020
À travers le destin de ses grands-parents, Marcel et Viviane, l’auteure raconte l’histoire de sa famille, l’exil des siens, leur arrachement à leur Algérie natale et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend. Au-delà du drame humain, familial et politique que représente le retour des pieds-noirs en métropole, elle évoque sa part algérienne et juive et rend hommage à ses ancêtres.
Lien : https://www.babelio.com/…/Elkaim-Le-tailleur-de…/1236213
Clandestino : Un reportage d’Hubert Paris, envoyé spécial de Aurel, Glénat, 2014
Envoyé en Algérie par le magazine américain Struggle, Hubert Paris enquête sur les filières de l’émigration clandestine et suit le parcours de candidats à l’émigration, des harragas.
CRA : Centre de Rétention Administrative de Jean-Benoît Meybeck, Des Ronds dans l’O, 2014
En 2012, à Toulouse-Cornebarrieu, Meybeck participe à la campagne « Ouvrez les portes » organisée par Migreurop et Alternative Européenne, campagne visant à obtenir l’accès des journalistes et de la société civile aux Centres de rétention pour lesquels nous n’avons pratiquement aucune information, ni sur ce qui s’y passe, ni comment sont traités les migrants, ni sur le respect de leurs droits. Un magnifique documentaire avec les témoignages de migrants et d’associations intervenantes.