«Recommandations culturelles» du mois de juin 2021 (2/4)

Le projet « Recommandations culturelles » de l’ÉRIQA est une initiative visant à découvrir ou redécouvrir, faire la promotion et la diffusion de films, de documentaires, de bandes dessinées, d’articles, de romans, de séries télé, de balado et de toute autre œuvre, création ou événement qui est en lien avec les enjeux de l’immigration. Nous vous invitons à suivre les pages Facebook et Twitter de l’ÉRIQA afin d’être attentifs à la publication des recommandations culturelles du mois. Sous chaque photo, vous trouverez une description détaillée des suggestions qui sont proposées. Veuillez tenir compte que seulement certaines recommandations sont disponibles gratuitement en ligne.

Les fuites comme stratégies de résistance des travailleurs agricoles, Lucio Castracani, Vivre ensemble, Centre justice et foi, 2021

L’anthropologue Lucio Castracani nous livre une riche réflexion sur les conditions auxquelles sont exposés beaucoup de travailleurs agricoles migrants au Québec. Sa réflexion permet de comprendre les stratégies déployées par ces personnes pour se soustraire à la nature très contraignante et coercitive de leurs statuts de travail. C’est toute la conscience de leur condition et leur désir de liberté et d’égalité qui s’en trouve restitués.
Lien : https://soundcloud.com/vivreensemble/les-fuites-comme-strategies-de-resistance-des-travailleurs-agricoles?fbclid=IwAR33CXFHuom2r-xwqJwSCy24JCs6BNzIdryyKE0HilN7u_-JTnvil3JMoGc

Les symboles religieux et l’opinion publique, ÉRIQA, Migration en Questions, 2020

Cinquième épisode du Balado “Migration en Questions” avec comme invité Luc Turgeon (Université d’Ottawa) pour mieux comprendre comment l’opinion publique se positionne face aux symboles religieux, au Québec et au Canada.
Lien : https://soundcloud.com/migrationenquestions/episode-5-les-symboles-religieux-et-lopinion-publique

Revivre, Ugo Bertotti, La Boîte à Bulles, 2018

« Septembre 2013, Selma, réfugiée palestinienne de 49 ans, quitte la Syrie avec son mari et ses deux enfants à la recherche d’une vie meilleure, loin de la guerre qui frappe le pays.
Avec 70 autres migrants, elle embarque sur un bateau direction l’Italie. Durant la traversée, elle subit un grave traumatisme à la tête. À son arrivée au port de Syracuse, elle est encore vivante, mais plus pour très longtemps. Sa famille, avec le soutien du docteur Hassan, néphrologue palestinien, décide de faire don de ses organes. Trois Italiens en attente de greffe en bénéficieront. Pour raconter cette histoire, Ugo Bertotti a recueilli les témoignages des membres de la famille de Selma, de ceux qui l’ont connue et surtout des trois personnes qui, grâce à Selma, sont toujours en vie. »

ImmigRéalité, Nick Micho, MRC de la Matapédia, 2020

Cette œuvre vous conduira au cœur des défis et des efforts d’intégration de personnes immigrantes, à travers des récits réels. Démystifions la réalité des nouveaux québécois! Qui sont-ils? Pourquoi ont-ils choisi de recommencer toute une vie à zéro? Pour la majorité, « Immigrer pour une vie meilleure et plus libre, pas pour reproduire ce qu’ils ont quitté ».
Lien : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4244994?docref=507LIAay7n_vO44qeZw_Ew

Autres recommandations culturelles

Related Posts