Le projet « Recommandations culturelles » de l’ÉRIQA est une initiative visant à découvrir ou redécouvrir, faire la promotion et la diffusion de films, de documentaires, de bandes dessinées, d’articles, de romans, de séries télé, de balado et de toute autre œuvre, création ou événement qui est en lien avec les enjeux de l’immigration. Nous vous invitons à suivre les pages Facebook et Twitter de l’ÉRIQA afin d’être attentifs à la publication des recommandations culturelles du mois. Sous chaque photo, vous trouverez une description détaillée des suggestions qui sont proposées. Veuillez tenir compte que seulement certaines recommandations sont disponibles gratuitement en ligne.
Faut-il ouvrir les frontières? Catherine Wihtol de Wenden, Presses de Sciences Po, 2014
Alors que la mobilité est reconnue comme un facteur essentiel de développement humain, les deux tiers des habitants de la planète ne peuvent circuler librement. Quant aux pays traditionnels d’immigration, ils ont fermé leurs portes, si ce n’est bâti des murs pour se protéger des migrants.
Tea-Bag, Henning Mankell, France Loisirs, 2011
Tea-Bag, jeune Nigériane, traverse l’Europe à pied, persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s’ouvrira pour elle. Tania, venue de Smolensk, a franchi la Baltique à la rame, portée par le même espoir. Leila est arrivée d’Iran alors qu’elle était enfant. Ensemble, elles se démènent pour survivre dans une banlieue de Göteborg où elles ont échoué par hasard. Pendant ce temps, le célèbre auteur Jesper Humlin, qui attend l’inspiration en surveillant son bronzage et le cours de ses actions en Bourse, tente d’échapper à la tyrannie de sa petite amie et de sa mère.
A Free life: A Novel, Ha Jin,Pantheon, 2007
« From Ha Jin, the widely-acclaimed, award-winning author of Waiting and War Trash, comes a novel that takes his fiction to a new setting: 1990s America. We follow the Wu family—father Nan, mother Pingping, and son Taotao—as they fully sever their ties with China in the aftermath of the 1989 Tiananmen Square massacre and begin a new, free life in the United States. »