Midi de l’immigration – INRS: Andrea Rea

Depuis 2016, l’INRS-UCS organise six fois par année des midis de l’immigration, afin d’échanger de manière conviviale sur les thématiques des migrations internationales, du transnationalisme, de l’accueil et de l’établissement des personnes issues de l’immigration.

“La crise de la réception des réfugiés en Europe : polarisations des opinions et mobilisations de la société civile” – Andrea Rea (ULB)

Le premier atelier de l’année 2019 s’est tenu le 10 octobre 2019 et avait pour invité le Professeur Andrea Rea (Université libre de Bruxelles). A cette occasion, Andrea Rea a souhaité abordé la “crise” de la réception des réfugiés en Europe et la polarisation des opinions qui l’a accompagnée. Le sociologue a en particulier évoqué les différentes mobilisations de la société civile qui ont eu lieu à Bruxelles, autour du parc Maximilien. Son intervention s’inscrivait dans un projet plus large, qui a abouti à la toute récente publication d’un ouvrage collectif “The Refugee Reception Crisis : Polarized Opinions and Mobilizations” (2019, disponible en accès libre).

Envie d’en savoir plus ? L’INRS vient de publier en ligne le compte-rendu et le podcast de cette intervention.

Le prochain Midi de l’immigration aura lieu le jeudi 07 Novembre à 12h30, avec Myléne de Repentigny-Corbeil (Candidate à la maitrise en communication à l’UQAM) et Dr Abelardo Leon (Stagiaire postdoctoral à l’École de travail social de l’Université de Montréal). L’atelier s’intitule “Regards croisés sur les enjeux vécus par les personnes immigrantes LGBTQ2+ à Montréal”. Réservation obligatoiremidis.immigration@ucs.inrs.ca avant le 04 Novembre. Visioconférence disponible sur demande.