Le dernier Midi de l’immigration de l’INRS, organisé en partenariat avec l’ERIQA, qui s’est tenu le 7 novembre 2019, a abordé les enjeux vécus par les personnes immigrantes LGBTQ2+ à Montréal.
Ce Midi de l’immigration s’est articulé autour des regards croisés de Mylène de Repentigny Corbeil et Abelardo Léon, respectivement candidate à la maîtrise en communication à l’UQÀM et stagiaire postdoctoral à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Les défis d’intégration et les enjeux identitaires auxquels sont confrontés les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s à Montréal prennent une dimension autre lorsqu’ils sont analysées à travers le prisme du genre et de l’orientation sexuelle.
En effet, le Midi de l’Immigration du 7 novembre a été l’occasion de mettre en lumière certaines réalités vécues par des personnes immigrantes s’identifiant directement ou indirectement en tant que personnes LGBTQ2+, au cœur de discriminations et de pressions normatives, mais également à la source de processus de négociations identitaires propres à chaque personne. Partant de deux études de cas différentes, les présentations de Mylène de Repentigny-Corbeil et d’Abelardo Léon visent toutes deux à poser un regard pluriel et non réducteur sur les manières dont s’articulent, chez ces personnes, des éléments identitaires religieux, d’orientation sexuelle ou d’origine ethnoculturelle qui sont souvent, à tort, perçus comme contradictoires.
Le compte-rendu complet de cette séance ainsi qu’un podcast sont disponibles en ligne.
Le prochain Midi de l’immigration aura lieu le 04 Décembre 2019. Nous recevrons Martin Gallié (Professeur au département des sciences juridiques à l’UQAM) et Elsa Galerand (Professeure au département de sociologie à l’UQAM), pour un atelier intitulé “À propos des formes contemporaines de travail non libre: débats théoriques”. Réservation obligatoire: midis.immigration@ucs.inrs.ca avant le 01 Décembre.
.