Webinaire : « Alliance communautaire pour la santé des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées au Québec »
Les personnes LGBTQI+ migrantes font face à plusieurs barrières structurelles d’accès aux soins liées à leur statut migratoire (xénophobie), à leur race (racisme), à leur orientation sexuelle (homophobie) et/ou à leur identité de genre (transphobie). Partant de l’expérience de la Clinique Mauve, un laboratoire social et de recherche se focalisant sur les enjeux en lien avec les sexualités, les genres et les migrations, il s’agit d’exposer quelques réflexions sur la manière dont les alliances de santé communautaire peuvent lever certaines de ces barrières structurelles intersectionnelles.
Pour vous inscrire à l’événement, veuillez cliquer ici.
Les panélistes:
Ahmed Hamila est professeur adjoint au département de sociologie de l’Université de Montréal. Spécialiste des migrations internationales et des enjeux de genres/sexualités ses travaux actuels portent sur les politiques d’asile liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, sur l’accès aux soins des populations migrantes vulnérables et sur les solidarités transnationales. Il est également co-directeur de la Clinique Mauve, un laboratoire social situé à l’Université de Montréal se focalisant sur les enjeux entourant les migrations, les genres et les sexualités.
Marianne Chbat est sociologue, chercheuse et militante. Elle agit actuellement comme la coordonnatrice principale de la recherche à la Clinique Mauve (Université de Montréal), un laboratoire social et de recherche sur la santé des personnes LGBTQ+ migrantes et racisées à Montréal. Ses recherches des quinze dernières années sont variées et lient les questions identitaires aux enjeux des genres, des sexualités, des familles, du racisme et des migrations dans une perspective intersectionnelle. Elle s’intéresse également aux façons éthiques et non-extractivistes d’intégrer les savoirs expérientiels et militants au sein des recherches menées auprès des personnes minorisées tels que les personnes LGBTQ+ racisées et migrantes.
À l’animation : Adèle Garnier professeure agrégée au département de géographie de l’Université Laval.