Chargement Évènements

La construction d’une altérité libérale en islam : le cas du marché transnational de la réforme

14 novembre 2023

Dans le cadre du cycle de conférences Migrations et Citoyennetés, l’ÉRIQA, en collaboration avec le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) de l’Université de Montréal, accueille Mohamed Amine Brahimi.

Cette conférence portera sur une analyse sociologique de la réception de la pensée islamique réformiste dans l’espace euro-américain à partir des années 1990, l’objectif étant de construire un « espace des possibles biographiques » qui se déploie dans un espace géographique transnational et d’illustrer la manière dont cette réception euro-américaine favorise la circulation des individus et des références. Dans ce cadre, le concept de marché permet d’illustrer la dynamique sociale avec laquelle les réformateurs musulmans répondent à différentes demandes spécifiques.

Mohamed Amine Brahimi est post-doctorant au département de science politique de l’UQAM. Ses intérêts de recherche sont la pensée islamique contemporaine, l’analyse des débats publics et la sociologie historique du champ scientifique. Ses travaux les plus récents portent sur la construction de l’islam comme problème public et le rôle du savoir scientifique dans cette problématisation. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques dans des revues de sciences sociales (dont Raison Politique, Revue d’études canadiennes, Sociological Review, Religions, ACTE).

Pour vous inscrire à l’événement, contactez cpds@pol.umontreal.ca.

Share This Event

  • Cet évènement est passé.

Détails

Date :
14 novembre 2023
Heure :
10:00 à 11:15

Lieu

Pavillon Jean-Brillant (Université de Montréal), salle B-3285
3200, rue Jean-Brillant
Montréal, Québec H3T 1N8 Canada
+ Google Map