Loading Events

Engagement civique et rapport à la citoyenneté chez les femmes immigrantes à Montréal : une étude exploratoire, présenté par Alexandra Charette

13 février 2020

Cette thèse propose de mettre à l’étude les dimensions politiques de l’engagement civique des femmes immigrantes à Montréal. Elle veut mettre au jour le sens politique de l’engagement civique des femmes immigrantes, qui représentent une large partie des personnes impliquées dans les organismes issus de la société civile à Montréal. Elle aborde, également, la manière dont les ces femmes établissent un rapport à la citoyenneté par l’entremise de leurs pratiques d’engagement civique.

L’étude montre d’abord que la pratique de l’engagement civique représente rarement une forme alternative ou complémentaire d’action politique pour les femmes immigrantes (de tous statuts confondus). En effet, cette forme de participation que l’on qualifie encore souvent de « participation politique informelle » représente davantage une stratégie de défense face à l’exclusion économique qu’une réponse à une forme d’exclusion de la citoyenneté politique (pour celles qui n’ont pas accès à des droits politiques), ou à une volonté des femmes immigrantes de faire entendre leur voix, ou de prendre part à des débats sociaux ou politiques.

L’événement est gratuit et ouvert à tous! Joignez-nous le 13 février de 12h00 à 13h30 pour découvrir cette recherche qui illumine une population trop souvent cachée.

Pour plus d’information, visitez: https://www.concordia.ca/cuevents/artsci/cspi/2019/engagement-civique-et-rapport-a-la-citoyennete-chez-les-femmes-i.html

Share This Event

  • This event has passed.

Details

Date:
13 février 2020
Time:
12:00 à 13:30

Venue

Hall Building (Université Concordia), salle H-1220
1455 Boul. de Maisonneuve O.
Montréal, QC H3G 1M8 Canada
+ Google Map