CINÉ-CLUB DE L’ÉRIQA PRÉSENTE : RICHELIEU (2023)
L’ÉRIQA vous invite à la projection du film Richelieu (2023) suivie d’une discussion avec le réalisateur du film Pier-Philippe Chevigny et Mylène Coderre, PhD, chercheure.
L’événement aura lieu le 22 février 2024 à 16h dans la salle C-1017-02, Pavillon Lionel-Groulx (Carrefour des arts et des sciences) de l’Université de Montréal.
16h00 : Projection du film Richelieu
Fraîchement sortie d’une rupture avec son copain, Ariane (Ariane Castellanos) risque de perdre son condo si elle ne trouve pas de moyen de payer son hypothèque. Saisissant la première opportunité qui lui est offerte par une amie, elle se retrouve à travailler pour Stéphane (Marc-André Grondin), un employeur austère et insensible. En tant qu’interprète pour les travailleurs saisonniers guatémaltèques, Ariane n’a que très peu d’influence sur leur sort et se doit malgré elle d’observer l’horrible traitement qu’ils subissent. Elle se lie pourtant d’amitié avec les hommes, et devra éventuellement faire face aux limites qu’elle est prête à franchir au nom de la justice.
17h30 : Discussion
Participant.e.s :
Pier-Philippe Chevigny est un réalisateur, cinéaste et monteur canadien. Richelieu est son premier long métrage.
Mylène Coderre détient un doctorat en développement international de l’Université d’Ottawa. Elle est chercheure et conseillère scientifique spécialisée sur les enjeux de la migration de travail temporaire.
Ciné-club organisé par Catherine Xhardez (UdeM) et Chedly Belkhodja (Concordia)