Bien que de nombreuses études observent une relation entre la force de l’attachement national et les attitudes à l’égard de la diversité ethnoculturelle, peu d’attention a été accordée au fait que l’attachement ne s’exprime pas seulement à l’échelle nationale. Dans les États fédéraux, les populations peuvent exprimer leur attachement au pays et à ses unités territoriales (États, provinces, länder…). Il en va de même dans les États multinationaux où l’expression de l’attachement au pays et l’attachement à la nation minoritaire peuvent même s’opposer l’un à l’autre. Par conséquent, cette étude examine la relation entre l’attachement et les attitudes envers la diversité ethnoculturelle dans les contextes de communautés politiques à plusieurs niveaux. Nous soutenons que pour mieux tenir compte de la relation entre la force de l’attachement et les attitudes envers la diversité ethnoculturelle dans les communautés politiques à plusieurs niveaux, les chercheurs doivent tenir compte de la double expression de l’attachement au pays (national) et de l’attachement à ses unités territoriales (sous-national). Le cas du Canada est examiné.
L’évènement est gratuit et ouvert à tous! Joignez-nous le 5 février de 15h30 à 17h00 pour en apprendre plus sur ce sujet fascinant.
Pour plus d’informations, visitez: https://www.concordia.ca/cuevents/artsci/cspi/2019/attachements-nationaux-et-attitudes-envers-la-diversite-ethnocul.html