Chedly Belkhodja, Professeur à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia et membre de l’ÉRIQA, a participé à deux capsules de la série “Le croyez-vous” produite par Canal Savoir.
Dans la première capsule, Chedly Belkhodja discute l’affirmation selon laquelle les immigrants s’intégreraient mieux en affinant la sélection. Alors que les gouvernements croient avoir la clé d’une «bonne» immigration en stipulant divers critères de sélection, il indique que les facteurs de l’intégration se trouvent plutôt dans le contexte de la société d’accueil.
Dans la seconde capsule, Chedly Belkhodja se penche sur la croyance selon laquelle les Québécois seraient plus racistes que les autres Canadiens. Question toujours difficile à se poser, l’enjeu du racisme fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années. Le professeur en affaires publiques et communautaires décrit certains mouvements historiques du Canada anglais pour démontrer que le Québec n’est pas plus raciste.
Chedly Belkdhodja sera également l’invité du troisième épisode du Balado “Migration en questions” et abordera les enjeux liés à la mort en contexte migratoire. A ne pas manquer !