Webinaire – Personnes migrantes temporaires au Québec: tendances et trajectoires

En ligne (inscription obligatoire)

Le Québec connaît une augmentation marquée du nombre de personnes migrantes détenant un permis de travail temporaire, soulevant des enjeux majeurs en matière d’insertion, de marché du travail et de parcours migratoires. Ce webinaire propose un regard croisé entre analyses macro et micro pour mieux comprendre ces dynamiques.

Midi-InterActions – La recherche RÉAC

En ligne (inscription obligatoire)

Afin de réduire les facteurs de vulnérabilité auxquels les personnes réfugiées et demandeuses d'asile (PRDA) ont été confrontées pendant la pandémie de COVID-19, les organisations des secteurs public et communautaire ont déployé des efforts de coordination à travers des initiatives intersectorielles. Venez en apprendre plus sur la recherche RÉAC! avec nous.

Atelier – Quel avenir pour le parrainage collectif des personnes réfugiées au Québec

Sur invitation

Cet atelier propose un espace de discussion pour examiner les réformes possibles du programme de parrainage collectif des personnes réfugiées au Québec. Cet atelier est l’aboutissement d’une expérience pédagogique innovante impulsée par les Professeures Caidor, Dumont-Robillard, Houle et Xhardez qui ont proposé à leurs étudiants et étudiantes d’épauler les organismes communautaires face aux défis juridiques, communicationnels et politiques liés au programme de parrainage collectif.

Lancement du numéro “Migration(s) au Québec” – Revue Possibles

Café l'Exode, Cégep du Vieux Montrél 255 Rue Ontario E, Montréal, QC

L'ÉRIQA est fière de vous inviter au lancement du numéro "Migration(s) au Québec" dans la revue Possibles, dirigé par nos deux membres Catherine Xhardez et Chedly Belkhodja. Le lancement sera au café l'Exode, au Cégep du Vieux-Montréal à partir de 19h. 

PARTEMP – Réductions, moratoires, coupures et menaces – Quelle place pour les immigrants temporaires au Québec?

Pavillon Gene-H. Kruger Salle Gilbert-Tardif GHK-2320-2330 2425 Rue de la Terrasse, Québec

« RÉDUCTIONS, MORATOIRES, COUPURES et MENACES», résument en quelques mots une série d’annonces publiques faites par Ottawa et Québec en 2024 et visant spécifiquement les personnes migrantes temporaires. Les raisons invoquées ? Inflation, crise du logement, hausse du chômage, menaces des tarifs américains.

Cette table ronde est une occasion de réfléchir aux effets de ces décisions avec des personnes directement concernées par ces mesures, et ce, dans un climat politique où les discours polarisants et déshumanisants prennent une place de plus en plus importante.