Partir ou rester : comprendre les fondements institutionnels et idéologiques de l’immobilité climatique

Pavillon Jean-Brillant (Université de Montréal), salle B-4345 3200 rue Jean-Brillant, Montréal, QC

Cette conférence explore les dynamiques de l'immobilité climatique à travers une critique du concept de « trapped populations » et une étude du cas de la Louisiane (ÉU). Elle examine comment l'immobilité, dans un contexte de grande vulnérabilité climatique, est façonnée par des politiques publiques influencées par des intérêts pétroliers, des idées climato-sceptiques et des pratiques maladaptives. Enfin, la discussion abordera la notion de choix dans le déplacement, en soulignant les multiples formes d'immobilité et leur institutionnalisation

Les effets de l’automatisation et de l’IA sur l’immigration au Canada

En ligne (inscription obligatoire)

La gestion de l'immigration au Canada est en voie d'être profondément transformée. Les infrastructures de big data, l'intelligence artificielle (IA) et les outils de prise de décision automatisés promettent d'éliminer les retards, de réduire les délais d'attente, d'éviter les erreurs administratives et d'assurer une évaluation plus rapide et plus équitable des demandes de ceux qui souhaitent franchir les frontières canadiennes. Quels sont les effets de l'introduction de systèmes d'aide à la décision dans l'analyse des dossiers d'immigration sur les candidats à l'immigration?

Genre et nationalité au 20ème siècle : normes, pratiques et contestations

Pavillon Jean-Brillant (Université de Montréal), salle B-4345 3200 rue Jean-Brillant, Montréal, QC

Si la nationalité est un lien juridique entre un individu et un État, elle est aussi un effet du droit façonné par des choix politiques se traduisant ensuite par des pratiques administratives. La conférence présentera l’évolution du droit de la nationalité et de sa mise en pratique (à l'échelle des dossiers) croisée à celle de la citoyenneté du point de vue du genre. Elle portera sur le cas français mais aussi sur les mobilisations internationales au sujet de l'égalité des sexes dans le droit de la nationalité depuis les années 1920.

Conférence Simone Veil : Ilke Adam – Antiracisme en Europe : Politiques publiques et activisme

Pavillon Jean-Brillant (Université de Montréal), salle B-3335 3200 rue Jean-Brillant, Montréal, QC

Plus de 20 ans après l'adoption de la directive européenne sur l'égalité raciale de 2000, les politiques et les débats publics sur l'antidiscrimination et l'antiracisme en Europe ont changé. Au cours de cette conférence, nous discuterons de l'interaction entre la contestation croissante des politiques existantes de l'UE et des États membres, et les manifestations « Black Lives Matter » de 2020 comme facteurs contribuant à l'adoption du plan d'action de l'UE contre le racisme en 2020.

Séminaire de l’IRMS avec Andrew Parkin : What Happened to the “Canadian Consensus” on Immigration?

Henry F. Hall Building (Université Concordia) Salle H1220 1455 de Maisonneuve, Montréal, Québec

En s'appuyant sur des données d'opinion publique des 40 dernières années, Andrew Parkin retracera l'évolution publique de l'opinion canadienne envers l'immigration sur le long terme ainsi que ces dernières années. Il portera une attention particulière aux différences entre régions, en se demandant notamment si et en quoi l'opinion publique québécoise diffère de celle des autres provinces

Déplacements forcés : la perspective du HCR

Pavillon Jean-Brillant (Université de Montréal), salle B-4345 3200 rue Jean-Brillant, Montréal, QC

L'ÉRIQA et le CPDS vous présentent la troisième conférence du cycle Migrations et citoyennetés. Nous recevons Joey Hanna de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). La présentation a […]

Conférence du CJMM et du CÉRIUM – Nouvelle forme de famille, liens de parenté et mobilité en Europe

En ligne (inscription obligatoire)

Le Centre Jean Monnet de Montréal, en partenariat avec le CÉRIUM, organise une table ronde intitulée « Nouvelle forme de famille, liens de parenté et mobilité en Europe ». Cet événement, présidé par Ahmed Hamila (Université de Montréal), réunira des experts renommés pour discuter des évolutions et des défis entourant les nouvelles dynamiques familiales et les mobilités en Europe. Parmi les panélistes, nous aurons le plaisir d’accueillir Belinda Dear (Chargé de plaidoyer senior – ILGA-Europe), Maria Vilar Badia (Conseillère législative – Commission européenne – Direction générale de la justice et des consommateurs), ainsi que Marianne Chbat (coordonnatrice principale à la recherche – Clinique Mauve). Ne manquez pas cette occasion unique d’en apprendre davantage sur ces enjeux cruciaux et d’échanger avec des spécialistes engagés dans le domaine.

Colloque Migrations forcées : hospitalité et réciprocité

Pavillon Président Kennedy (UQAM), 201, Av. du Président-Kennedy, Salle PK-1140 201 avenue Président Kennedy, Montréal, Québec

S’il est vrai que les personnes déplacées forcé.es ont été fragilisées par les circonstances particulièrement violentes les ayant forcées à quitter leur "chez-soi", il est vrai aussi qu’elles sont bien plus que des victimes ou bénéficiaires de services. Là où elles arrivent, elles contribuent avec la population "déjà là" à la vie politique, économique et culturelle. Ce colloque s’intéresse au rôle des personnes déplacées forcées dans la mise en place de solutions aux enjeux posés par les déplacements.

Sommet de l’immigration au Québec

Fairmont le Chateau Frontenac 1 Rue des Carrières, Québec, QC

La 5e édition du Sommet de l'immigration aura lieu le 22 octobre prochain au Fairmont le Château Frontenac à Québec. L'ÉRIQA est fière de présenter un atelier dans le cadre du Sommet.

Congrès IHAF – Table ronde: Évolution et adaptation des stéréotypes sur les personnes immigrées : perspectives historiques et politiques

Université de Montréal, Campus MIL, salle A-3541 1375 av. Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, Québec

Aujourd’hui, le thème de l’immigration occupe une place centrale dans le débat politique et public au Québec. Toutefois, l’instrumentalisation et l’essentialisation des groupes immigrant.e.s n’est pas une tendance nouvelle. L’objectif de cette table ronde est d’explorer la continuité de certains thèmes, des discours et stéréotypes qui, par le passé, visaient ouvertement certains groupes d’immigrés, et qui persistent – parfois plus subtilement – dans le discours politique et médiatique québécois.

Rencontres Maîtres chez Vous – Les défis du vivre-ensemble au Québec

HEC Montréal – Édifice Hélène-Desmarais 501 Rue De la Gauchetière O, Montréal, Québec

Le Québec a collectivement choisi de faire de l’immigration une réponse à ses besoins économiques et démographiques. L’installation d’un nombre grandissant de personnes immigrantes et réfugiées présente plusieurs défis en matière de vivre-ensemble. Pourtant, à ce jour, aucun gouvernement n’a formalisé le modèle de la province dans ce domaine, qui se voudrait distinct de la politique du multiculturalisme canadien. Dans ce contexte, comment l’État soutient-il le développement et la cohésion d’une société pluraliste et francophone ? Les actions visant à ce que les milieux et le groupe majoritaire soient encore plus ouverts et accueillants sont-elles suffisantes ? Comment favoriser la pleine participation de toutes et tous ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance envers la nation québécoise ?