Quatre lauréates vont recevoir les premières bourses d’étude de l’ÉRIQA qui ont pour vocation d’encourager les recherches sur l’immigration au Québec. Félicitations à Catherine Paquette et Cassandre Gratton ; mais aussi à Audrey Gagnon et Anna Goudet. Découvrez, chaque jour, ces jeunes chercheuses et leurs recherches.
Audrey Gagnon est candidate au doctorat en science politique à l’Université Concordia, sous la supervision du Dr. Antoine Bilodeau. Sa thèse de doctorat (financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH) porte sur l’engagement militant au sein d’organisations anti-immigration au Québec. Plus précisément, elle s’intéresse aux trajectoires individuelles de membres de l’organisation La Meute allant de la construction de leurs opinions à propos de l’immigration à leur engagement militant. Dans les dernières années, Audrey Gagnon s’est vu décerner le Prix Léon-Dionrécompensant le meilleur article paru dans la revue scientifique Politique et Sociétésen 2018 et 2019, le Prix Brigitte Schroederrécompensant le meilleur mémoire de maîtrise pour la promotion 2016 en science politique à l’Université de Montréal, ainsi que le prix pour la meilleure communication lors du colloque étudiant du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique en 2016
Présentation de son projet de recherche : Les chemins vers l’opposition à l’immigration et l’engagement militant au Québec.
Suite de la série – Demain, vendredi 20 décembre, nous vous présenterons Anna Goudet.
Pour finir, le comité (composé de Chedly Belkhodja, Karine Côté-Boucher et Paul Eid) a été impressionné par la qualité des candidatures reçues, qui ont démontré l’intérêt des étudiant.e.s et la vitalité des recherches sur l’immigration au Québec. Un nouveau concours sera organisé l’année prochaine pour soutenir les recherches et le parcours des étudiant.e.s.