Wrecking Migrants Lives and Lifetime. The Production and the Political Economy of Injured Subjectivities
Le 7 novembre 2024, l’antenne CRIDAQ-Concordia accueille Martina Tazzioli, professeure adjointe à l’Université de Bologne dont les recherches se situent au carrefour de la géographie politique, des études critiques sur les migrations et les frontières et de la philosophie politique.
Organisée par Chedly Belkhodja et commentée par Luna Vives, tous deux membres ÉRIQA, la conférence portera sur la production et l’économie politique des subjectivités blessées chez les migrants.
Les demandeurs d’asile sont ciblés par de multiples processus extractifs : ils font l’objet d’une datafication, d’inscriptions bureaucratiques et sont interpellés par des acteurs humanitaires et étatiques qui leur demandent de raconter leur histoire et la logistique de leur voyage. Les chercheurs ont documenté la manière dont de la valeur est produite à partir de ces processus extractifs ancrés dans les économies carcérales (Coddington et al. 2020 ; Martin, Tazzioli, 2023 ; Morris, 2019). Cependant, en se concentrant uniquement sur l’extractivisme, la façon dont l’économie politique du campement des réfugiés génère des subjectivités blessées est partiellement mise de côté. En se concentrant sur les contextes grec et italien, cette présentation attire l’attention sur la façon dont le fait de gouverner les réfugiés a été transformé en une destruction de leurs vies, en les privant d’eau, de vêtements, de nourriture comestible et d’assistance en espèces. Comment conceptualiser le retrait actif de l’aide humanitaire, du point de vue de l’économie politique de la gouvernementalité des réfugiés ?
Cette activité est conjointement organisée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie · CRIDAQ-Antenne Concordia, la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance sécuritaire des crops, la sécurité et les frontières · GSCMF et l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs · ÉRIQA.
Pour vous inscrire et avoir plus de détails sur l’événement, rendez-vous sur la page web du CRIDAQ.