Loading Events

Partir ou rester : comprendre les fondements institutionnels et idéologiques de l’immobilité climatique

23 septembre 2024

Le Cycle de conférences Migrations et citoyennetés présenté par l’ÉRIQA et le CPDS est de retour! Pour cette première conférence, nous recevons Sarah Munoz, PhD.

Cette conférence explore les dynamiques de l’immobilité climatique à travers une critique du concept de « trapped populations » et une étude du cas de la Louisiane (ÉU). Elle examine comment l’immobilité, dans un contexte de grande vulnérabilité climatique, est façonnée par des politiques publiques influencées par des intérêts pétroliers, des idées climato-sceptiques et des pratiques maladaptives. Enfin, la discussion abordera la notion de choix dans le déplacement, en soulignant les multiples formes d’immobilité et leur institutionnalisation.

Sarah Munoz est docteure en science politique de l’Université de Montréal. Spécialisée en politique environnementale, ses recherches explorent la construction de l’adaptation et les (im)mobilités liées aux changements climatiques. Sa thèse analyse l’impact des intérêts, des idéologies et des politiques d’infrastructures sur l’adaptation des populations vulnérables en Louisiane (ÉU). Elle a également publié des travaux sur le concept de « réfugiés climatiques » et son utilisation dans les médias américains, ainsi que sur les dimensions culturelles et identitaires de l’adaptation aux changements climatiques.

Share This Event

  • This event has passed.

Details

Date:
23 septembre
Time:
12:30 à 13:30

Venue

Pavillon Jean-Brillant (Université de Montréal), salle B-4345
3200 rue Jean-Brillant
Montréal, QC H3T 1N8 Canada
+ Google Map