Midis de l’immigration de l’INRS : Les enjeux du rapprochement citoyen à l’échelle des quartiers montréalais – Le cas de l’initiative “Vivons nos quartiers”
L’initiative “Vivons nos quartiers” a été mise en place par un partenariat entre la TCRI et Centraide en 2016 dans le contexte des arrivées des réfugiés syriens, puis les demandeurs d’asile, au Québec. L’un de ses volets est le renforcement des capacités des acteurs et intervenant.e.s des quartiers à développer et animer des activités de rapprochement citoyen sur leur territoire. L’initiative est documenté depuis ses débuts par un projet de recherche (issue du Partenariat immigration et résilience en milieu urbain). La présentation rassemblera les praticiennes et les chercheurs pour interroger la notion de “rapprochement citoyen” sous plusieurs formes : dans les aspects pratiques de l’élaboration d’une formation sur le sujet, dans sa dimension conceptuelle en relation avec l’interculturalité, ainsi que dans sa dimension expérientielle, en présentant le point de vue de nouveaux arrivants à partir d’un projet basé sur la prise de photos.
Joignez-nous mercredi le 25 mars à 12h30. Un léger lunch sera servi.
Réservation obligatoire: midis.immigration@ucs.inrs.ca avant le 23 mars. Visioconférence disponible sur demande.
Découvrez les conférencières!
Myriam Richard, Chargée de projet à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
Florence Bourdeau, Coordonnatrice à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
Anna Goudet, Doctorante en études urbaines à l’INRS
Catherine Paquette, Étudiante à la maîtrise à l’INRS