Le jeudi 25 février 2021 a eu lieu le septième webinaire de l’ÉRIQA intitulé «Les demandeurs d’asile travaillant dans les secteurs essentiels pendant la pandémie». Cette présentation offre un résumé des résultats d’un sondage effectué par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) pour mieux comprendre la réalité, les conditions de vie et de travail, ainsi que l’accès aux services des demandeurs d’asile travaillant dans les secteurs essentiels pendant la pandémie. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister (ou si vous souhaitez le revoir), la vidéo est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l’ÉRIQA.
Depuis l’instauration des mesures d’urgence liées à la pandémie de la COVID-19 au Québec, des centaines d’hommes et de femmes, demandeuses d’asile en attente de statut, risquent leur vie quotidiennement en fournissant des services essentiels à la population.
Ce sondage a recueilli près de 400 témoignages entre mai et juin 2020. Ce webinaire présente les résultats de cette enquête et formule plusieurs revendications.
Un webinaire avec:
- Geneviève Binette, avocate et coordonnatrice du Comité d’aide aux réfugiés (CAR) et du Volet protection de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) ;
- Anna Goudet, candidate au doctorat en études urbaines au centre Urbanisation Culture et Société de l’INRS ;
- Janet Cleveland, chercheure à l’Institut universitaire SHERPA, affilié à l’Université McGill.
Animé et modéré par : Mireille Paquet, Université Concordia.
Pour consulter le rapport complet de cette étude, visitez le http://tcri.qc.ca/images/publications/memoires/2020/Rapport_de_recherche_DA_travaillant_dans_les_services_essentiels_TCRI.pdf
À lire aussi :
Compte-rendu du webinaire, rédigé par Catherine Paquette, étudiante à la maîtrise en études urbaines à l’INRS.
Compte-rendu de la classe de maître des Midis de l’immigration, rédigé par Noémie Benoit, étudiante à la maîtrise en science politique à l’Université Concordia.