Le vendredi 12 juin 2020 a eu lieu le troisième webinaire de l’ÉRIQA avec un panel d’intervenant.e.s pour discuter des nouvelles formes de solidarité qui peuvent émerger avec les migrants, malgré la crise sanitaire. Ce webinaire a fait le pari de voir quels pourraient être les effets positifs de la situation actuelle sur la solidarité, que ce soit au niveau local, national ou transnational… au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde ! Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister (ou si vous souhaitez le revoir), la vidéo est maintenant disponible sur la chaîne Youtube de l’ÉRIQA.
Les politiques migratoires sont souvent des lignes de fracture en matière de solidarité. En même temps, l’histoire de l’immigration est féconde en termes d’exemples de fraternité, de protection et d’expansion des droits humains.
Qu’en est-il alors que la COVID-19 transforme la mobilité internationale et génère de nouvelles vulnérabilités? Est-il possible d’imaginer de nouvelles formes de solidarité – transnationale mais aussi locale – et plus d’inclusion dans ce contexte?
Dans ce webinaire, qui fait le choix d’explorer les effets positifs de la crise actuelle, trois visions de la solidarité et de l’immigration seront présentées et débattues. Les panélistes incluent :
- Anna Triandafyilidou, Chaire de recherche d’excellence du Canada sur les migrations et l’intégration (Ryerson University)
- Leslie Seidle, Directeur de recherche à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP)
- Catherine Xhardez, Centre pour l’étude de la politique et de l’immigration (Concordia University)
Le webinaire a été animé par la Prof. Mireille Paquet.
Ressources disponibles
Dans leurs interventions, les panélistes ont mis en avant les ressources suivantes :
Anna Triandafyilidou : voir le blog – PANDEMIC BORDERS, réalisé avec Open Democracy et la Chaire de recherche d’excellence du Canada sur les migrations et l’intégration (Ryerson University) et en particulier la contribution d’Anna Triandafyilidou –> “At times of a pandemic: transnational solidarity not national borders“.
Leslie Seidle : voir sa contribution sur la régularisation des demandeurs d’asile: “Issue 41: Should Canada regularize the immigration status of asylum seekers helping fight COVID-19?“. Leslie Seidle a également publié, avec Ratna Omidva: “Essential changes for essential migrant workers“.
Catherine Xhardez : voir sa contribution à Pandemic Borders, intitulée: “Can COVID-19 positively change perceptions on migration?“.