À l’issue des élections fédérales, quelle direction prendra la politique migratoire canadienne? Quel bilan tirer de cette campagne électorale et des promesses des partis? Comment comprendre les choix des électeurs et électrices : la question migratoire les ont-ils influencés?
En plus de la relation avec les États-Unis qui s’impose comme un enjeu clé du scrutin, le Canada est aussi à un tournant alors que le régime canadien d’immigration et son exceptionnalisme ont été mis sous tension. À l’aune d’un nouveau mandat, le modèle canadien d’immigration demeurera-t-il exceptionnel ou sommes-nous à un tournant?
Grâce à l’expertise de spécialistes de la politique canadienne, ce webinaire est revenu sur la campagne électorale et a analysé les grandes orientations qui se dessinent pour l’avenir de l’immigration au Canada.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mireille Paquet, membre ÉRIQA, titulaire de la Chaire de recherche en politique de l’immigration de l’Université Concordia et professeure de sciences politiques à l’Université Concordia et Charles Breton, directeur du Centre d’excellence sur la fédération canadienne de l’Institut de recherche en politiques publiques. À l’animation, Adèle Garnier, membre ÉRIQA, professeure agrégée au Département de géographie de l’Université Laval et directrice générale du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT).
Ce webinaire a fait suite à la publication d’un dossier de l’ÉRIQA sur les changements de politiques publiques et les nouvelles tendances en immigration au Canada. Nous vous invitons à aller le consulter (en anglais et en français).
Retrouvez l’enregistrement complet du webinaire sur notre chaîne youtube.