Rediffusion – Webinaire ÉRIQA sur les personnes migrantes temporaires

Le Québec connaît une augmentation marquée du nombre de personnes migrantes détenant un permis de travail temporaire, soulevant des enjeux majeurs en matière d’insertion, de marché du travail et de parcours migratoires. Pour mieux comprendre ces dynamiques, l’ÉRIQA a organisé le 19 mars un webinaire proposant un regard croisé entre analyses micro et macro. Animé par Catherine Xhardez, ce webinaire a été une belle occasion d’avoir une discussion enrichissante sur les implications de ces évolutions pour les politiques publiques et les trajectoires des personnes concernées.

Perspectives macro – Simon Savard de l’Institut du Québec a présenté les tendances statistiques récentes de la présence des travailleurs temporaires au Québec et leur insertion sur le marché de l’emploi, sur base du Bilan 2024 de l’emploi au Québec et du rapport Pourra-t-on réduire l’immigration temporaire?.

Perspectives micro – Capucine Coustere de l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS, Concordia) a partagé les résultats de ses recherches sur les trajectoires migratoires et le passage du statut temporaire au permanent. Elle a notamment mis en lumière comment ce processus long et complexe de transition vers la résidence permanente affecte les parcours de manière souvent précarisante.

Retrouvez l’enregistrement complet du webinaire sur notre chaîne youtube.