L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) souhaite accueillir un.e étudiant.e de 2e ou de 3e cycle désirant effectuer un stage dans le domaine de la migration de la main-d’œuvre et des droits des travailleurs migrants.
Pour plus d’informations et pour déposer votre candidature, visitez le http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/Stages-et-emplois/Organisations-internationales/Offres-stage/Stage?id=10658&OK=1
Date limite pour postuler : 24 janvier 2021
Description des tâches et des responsabilités de la ou du stagiaire
Sous l’autorité du spécialiste principal en migration de la main-d’œuvre (Division Migration de main-d’œuvre et développement — Département de la gestion des migrations), la ou le stagiaire assumera, entre autres, les responsabilités suivantes :
1. Procéder à une étude documentaire des pratiques exemplaires mises de l’avant par les décideurs et les autorités de réglementation en matière de recrutement éthique et de protection des travailleurs migrants. Cette étude sera basée sur les Recommandations de Montréal sur le recrutement : une feuille de route pour une meilleure réglementation (Montreal Recommendations on Recruitment: A Road Map towards Better Regulation) et comprendra une recension, à l’échelle nationale et infranationale, des politiques, des lois, des règlements, des mesures d’application, des mécanismes de coordination et de coopération bilatérale existants. L’étude inclura également la préparation d’un rapport de recherche qui guidera la mise en place par l’OIM et ses États membres d’un nouveau Réseau mondial pour les politiques (Global Policy Network) visant à promouvoir le recrutement éthique.
2. Participer à la préparation du rapport mentionné au point 1 en aidant les États membres et les parties prenantes à recueillir des données, des politiques et des exemples de pratiques exemplaires, et en effectuant des entretiens avec les principaux décideurs et professionnels des États membres. Soutenir la création d’une base de données des personnes-ressources à l’intention du Réseau mondial pour les politiques (Global Policy Network).
3. Offrir son soutien au siège social, aux bureaux régionaux et aux missions à l’étranger de l’OIM afin de concevoir des plans stratégiques d’information des États membres pour les encourager à intégrer le Réseau mondial pour les politiques (Global Policy Network). Assurer la visibilité de cette démarche en élaborant et en diffusant du matériel de communication et de sensibilisation, comme des fiches d’information, des présentations, des points de discussion et du contenu pour alimenter des pages Web.
4. Assurer la liaison avec le Secrétariat d’IRIS au sein du siège social de l’OIM pour assurer le respect du programme mondial de formation pour les décideurs et les autorités de réglementation en ce qui concerne le recrutement éthique. Soutenir la création de ce programme, le cas échéant.
5. Recueillir et cataloguer les ressources pertinentes pour contribuer au centre des connaissances et des politiques (Policy hub) de la Division Mobilité de la main-d’œuvre et développement humain et aux systèmes internes de gestion des connaissances de l’OIM.
6. Appuyer la rédaction de fiches d’information de l’OIM sur des sujets liés au recrutement éthique, aux droits des travailleurs migrants et à la protection des migrants.
7. Soutenir la mise en place de la structure de gouvernance du Réseau mondial pour les politiques, notamment en planifiant et en organisant des réunions et des ateliers virtuels ou en personne.
8. Effectuer d’autres tâches nécessaires à la création et au déploiement du Réseau pour les politiques, notamment en offrant un soutien durant les campagnes d’adhésion et en participant à la rédaction d’une feuille de route et d’un calendrier pour sa mise en œuvre et son expansion.