Un projet de maitrise est offert au Département de géographie de l’Université Laval, pour débuter à la session d’hiver 2022. L’étudiant.e travaillera sous la direction d’Adèle Garnier, professeure adjointe au Département de géographie de l’Université Laval et membre de la Chaire de recherche du Canada sur les Dynamiques migratoires mondiales (Chaire DYMIG) dirigée par Danièle Bélanger, professeure titulaire au Département de géographie.
Le projet vise à mieux comprendre les trajectoires professionnelles des migrants temporaires dans le secteur des services de la région de Québec.Il fait partie du projet Développement de Partenariat PARTEMP: Partenariat sur les Migrants Temporaires en Emploi soutenu par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Le projet assure une rémunération de 10 000 $ par an (bourse ou salaire), avec possibilitév d’emploi additionnel comme auxiliaire de recherche et/ou d’enseignement au Département de géographie. L’étudiant.e sera intégré.e à la dynamique équipe de la Chaire DYMIG et bénéficiera de l’encadrement de maitrise du Département de géographie. Nous recherchons un.e candidat.e francophone possédant un diplôme universitaire de 1er cycle en géographie ou en sciences sociales avec un intérêt pour les migrations internationales et les méthodes qualitatives. Maitriser l’anglais et avoir de l’expérience en entretiens qualitatifs sont des atouts.
Ce stage a pour objectif d’offrir à un.e stagiaire postdoctoral.e d’être intégré.e dans une équipe de recherche multidisciplinaire, tout en participant aux phases d’analyse et de diffusion d’un projet de recherche subventionné. Ce stage lui permettra de consolider ses savoir-faire en recherche qualitative, d’approfondir ses connaissances théoriques sur les parcours de vie, politiques publiques d’immigration et d’emploi et de participer à des publications conjointes (articles, colloques, mobilisation de connaissances).
La date limite de soumission des candidatures est le 26 novembre 2021. Les candidats doivent faire parvenir une lettre de motivation (une page maximum) et leur CV à adele.garnier@ggr.ulaval.ca