Mireille Paquet, professeure agrégée à l’Université Concordia et directrice de l’ÉRIQA, dirige un nouvel ouvrage collectif publié aux Presses de l’Université de Montréal, intitulé Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec.
Si le cas du Québec n’est pas unique, il sert souvent d’exemple pour comprendre les processus migratoires. Prenant le pouls des dynamiques à l’oeuvre dans le Québec actuel, cet ouvrage propose une refonte de la manière dont on doit envisager et étudier l’immigration au Québec.
Il considère celle-ci comme un phénomène global et analyse l’interaction entre les acteurs, les sites et les politiques qui façonnent les mouvements de population et l’expérience des personnes migrantes.
Il intéressera notamment les chercheurs et les étudiants du domaine en raison des nouvelles avenues de recherche qu’il explore.
Les experts réunis dans ce livre rendent ainsi compte des réalités matérielles, politiques, institutionnelles, sociales et même personnelles de l’immigration au Québec, tout en n’oubliant pas de scruter les angles morts des débats engagés dans la société, notamment dans l’arène médiatique. Ce faisant, ils contribuent à combattre la désinformation sur ces questions.
De nombreux membres ÉRIQA ont contribué à l’ouvrage : Chedly Belkhodja, Antoine Bilodeau, Karine Côté-Boucher, Marina M. Doucerain, Paul Eid, Adèle Garnier, Annick Germain, Sule Tomkinson et Catherine Xhardez.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, vous pouvez visiter le site de l’éditeur.