L’ÉRIQA et Médecins du Monde sont fiers de vous présenter ce tout premier dossier ÉRIQA : Itinérance, logement et migration précaire: nouveaux défis.
Ce document résulte d’un panel tenu lors de la conférence Metropolis de 2024, organisé par l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA) et Médecins du Monde Canada, et rassemblant trois intervenantes des milieux de pratique impliqués auprès des demandeurs d’asile et des personnes ayant un statut migratoire précaire, Eva Gracia Turgeon (Foyer du Monde), Wayra Pasquis (Médecins du Monde) et Loly Rico (FCJ Refugee Centre); ainsi que la professeure Christina Clark-Kazak (Université d’Ottawa), spécialisée sur le droit des réfugiés et le droit au logement.
Pendant que les discours politiques actuels désignent faussement les personnes demandeuses d’asile et migrantes comme étant les responsables de la crise du logement à la grandeur du Canada, la situation de logement de ces personnes vulnérables continue de s’aggraver. La ville de Toronto a indiqué que le nombre de demandeurs d’asile dans les refuges de la ville a augmenté de 500 % entre 2021 et 2023.
Dans un contexte d’inflation et d’une crise du logement à Montréal et Toronto, cette augmentation de la précarité en matière de logement pour les migrants vulnérables et les demandeurs d’asile est une conséquence concrète des politiques migratoires canadiennes qui fabriquent de la précarité.
Cette situation crée de nouveaux défis pour un secteur des services sociaux qui connaît mal cette clientèle, est mal équipé pour l’aider et transfère le fardeau de la responsabilité sur les services communautaires.
Ce document vise à dresser un état des lieux pour Montréal et Toronto. Il débute par un résumé des recommandations faites par les participantes au panel. Elles proposent de développer des politiques publiques en matière de logement et de services qui répondent mieux aux besoins des migrants à statut précaire et des demandeurs d’asile. Quant à elle, Christina Clark-Kazak jette un éclairage nécessaire sur l’environnement légal et de politique publique qui encadre le droit au logement pour les demandeurs d’asile au Canada. Les sections suivantes résument l’expérience et l’analyse de chacune des autres participantes au panel. Ces intervenantes mettent en lumière les besoins criants des demandeurs d’asile et des migrants à statut précaire en matière de logement et d’autres services essentiels à la prévention de l’itinérance, ainsi que des organismes qui leur viennent en aide. Certaines stratégies novatrices créées par ces organismes sont également partagées dans ces pages.
Les autrices espèrent que ce document pourra servir aux divers prestataires de service, ainsi qu’à leurs activités de plaidoyer, afin que le droit au logement pour tous et toutes, sans distinction de statut migratoire, devienne réalité partout au Québec, en Ontario, et au Canada.
Un rapport rédigé par Karine Côté-Boucher, professeure agrégée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheuse ÉRIQA et Chloé Cébron, directrice de l’analyse politique et du plaidoyer pour Médecins du Monde Canada.
Mise en page et traduction : Alexandra Lamarche
Avec les contributions écrites de Christina Clark-Kazak (Université d’Ottawa) Eva Gracia-Turgeon (Foyer du Monde) et Wayra Pasquis (Médecins du Monde)
Les rapports sont téléchargeables en français et en anglais ci-dessous. The reports can be downloaded below in english and french.