Chedly Belkhodja professeur à l’École des affaires publiques communautaires de l’Université Concordia, vient de rédiger un nouvel article pour le Centre Justice et foi. Il s’agit d’une recension de l’ouvrage “Le manège des frontières. Criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes”
Extrait
Qui se trouve à la frontière? Comment y gère-t-on la migration? Quelles sont ces vies qui gravitent autour de la frontière? En mettant de l’avant le principe de la « mise en scène » de la frontière, cet ouvrage analyse la présence de multiples acteurs actifs le long de celle-ci.
Le regard qui nous est proposé en est un qui s’intéresse aux dynamiques et aux histoires des personnes en présence le long de la frontière, à ce que les chercheurs et chercheuses qualifient de « manège de la frontière » ou « mise en scène de la frontière » : « La frontière n’est pas seulement le lieu de l’affrontement entre police et personnes en migration, mais aussi un lieu de savoirs professionnels variés, voire le terrain d’action de multiples logiques professionnelles qui vont du domaine sécuritaire jusqu’aux champs intellectuel et artistique en passant par le secteur humanitaire » (ObsMigAM 2020 : p. 20). Lire la suite…