Lauréat.e.s des Bourses d’étude de l’ÉRIQA 2021

Quatre lauréat.e.s ont reçu une Bourse d’étude de l’ÉRIQA 2021 qui a pour vocation d’encourager les recherches sur l’immigration au Québec et ailleurs. Félicitations à Jeanne Beauchemin (Université de Montréal), Jessie Bigras-Lauzon (Université de Montréal), Islem Bendjaballah (INRS) et à Anna Medvetskaya (UQÀM) !

Jeanne Beauchemin, lauréate, candidate à la maîtrise à l’Université de Montréal

«Je fais actuellement une maîtrise dans le domaine de la migration et de la géographie des frontières à l’Université de Montréal. Je m’intéresse aux impacts de la montée de la sécurisation des frontières, dont l’utilisation de l’incarcération de mineurs au Canada, en réalisant une étude de cas sur le centre de prévention de l’immigration de Laval. Ma recherche met en évidence les processus de renforcement frontalier qui témoignent de la violence intrinsèquement liée aux frontières contemporaines et la façon dont le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant est entravé par des politiques impliquant la restriction de la mobilité. »

Jessie Bigras-Lauzon, lauréate, candidate à la maîtrise à l’Université de Montréal

«J’effectue présentement ma maîtrise en géographie à l’Université de Montréal, sous la direction de Luna Vives. Mon sujet de recherche porte sur le processus d’accueil des enfants demandeurs d’asile au Canada. Plus précisément, je cherche à comprendre quels sont les enjeux présents face à la protection des migrant.es mineur.es au Canada, dans un contexte d’émergence du régime frontalier. Ce projet permettra de relever les divergences entre le cadre normatif et pratique du processus d’accueil des enfants demandeurs d’asile et ainsi soulever les contradictions et les besoins. Les problématiques entourant la protection des migrants, plus particulièrement envers les réfugiés, m’interpellent grandement.  Je trouve que la migration est un domaine d’étude fascinant et surtout très important, puisqu’il est en constante évolution et donc, toujours d’actualité.»

Islem Bendjaballah, lauréat, candidat au doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Islem Bendjaballah est un doctorant en Études Urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), au Centre Urbanisation Culture et Société. Architecte de formation, aujourd’hui ses intérêts de recherche portent sur la migration temporaire, les villes de migration, les ambiances urbaines et architecturales, l’appropriation spatiale, la mobilité urbaine et la construction des liens sociaux dans l’espace public.

Anna Medvetskaya, lauréate, candidate au doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Anna Medvetskaya est candidate au doctorat en psychologie, profil recherche-intervention à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’adaptation psychologique des immigrants. Elle s’intéresse plus spécifiquement au précurseur de l’adaptation réussie, à savoir le processus d’acculturation qui implique des changements dans les identités, les valeurs et les comportements, et à son impact sur le bien-être des immigrantes. Ses recherches doctorales, menées sous la supervision de la Dr Marina Doucerain, visent à mieux comprendre les mécanismes cognitifs impliqués dans l’acculturation et qui peuvent avoir un effet sur l’adaptation réussie. Anna a reçu un baccalauréat en psychologie (Honours) en 2018 de l’Université Concordia, Montréal.

Le Comité des Bourses de l’ÉRIQA a été impressionné par la qualité des candidatures reçues, par les projets de recherche de même que par les parcours des lauréat.e.s ayant démontré un grand intérêt pour la recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs.