Financement : L’intégration des migrants au milieu du 21e siècle, bourses de maîtrise et de doctorat

To read this posting in English, please click here.

Dans le cadre du projet Migrant Integration in the Mid-21st Century: Bridging Divides, le département de science politique à Concordia a le plaisir d’offrir de généreuses bourses d’admission et de recherche pour les étudiants entrants des cycles supérieurs.

Ces financements sont offerts aux nouveaux.elles étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat pour faire de la recherche sous la direction de Mireille Paquet et Antoine Bilodeau sur des sujets en lien avec l’intégration immigrante. Les sujets incluent, mais ne se limitent pas à :

  • L’intégration immigrante en perspective comparée
  • Les barrières à l’intégration politique des immigrants
  • Appartenance et confiance au sein des populations immigrantes
  • La politisation de l’immigration au Canada et en perspective comparée
  • Les politiques d’intégration des immigrants, passées et futures
  • L’utilisation de technologies telles que l’IA dans la gestion de l’immigration
  • L’impact de la prestation de services en ligne sur l’intégration des immigrants
  • Tendances dans la naturalisation et l’obtention de la citoyenneté
  • L’impact des médias sociaux sur les décisions d’immigration and sur les processus d’intégration
  • La relation entre les gouvernements et les « industries migratoires » : recruteurs, agents d’immigration, etc.

Les étudiant.e.s sélectionné.e.s contribueront à Migrant Integration in the Mid-21st Century: Bridging Divides en tant qu’assistant.e.s de recherche et obtiendront accès aux données primaires, à de la formation en méthodes ainsi qu’à des opportunités de publications collectives. Iels deviendront membres de la Chaire de recherche Concordia sur la politique de l’immigration, de l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA) ainsi que de l’Initiative de recherche sur l’immigration (IRI). Iels feront partie intégrante d’une équipe de chercheur.e.s et collaboreront avec des spécialistes de premier plan en étude de l’immigration avec des connexions nationales et internationales.

La langue d’enseignement du département de science politique est l’anglais, mais les étudiants peuvent rédiger leurs thèses et travaux en français ou en anglais. L’équipe de travail de ce projet est bilingue.

Ces opportunités de financement sont ouvertes aux candidat.e.s Québécois.es, Canadien.ne.s et internationaux.ales.

Valeur des bourses

Les bourses pour les nouveaux.elles étudiant.e.s à la maîtrise en science politique sont évaluées à un minimum de 15 000 $ CAD par année pendant deux ans (sous réserve d’une performance satisfaisante continue).

Les bourses pour les nouveaux.elles étudiant.e.s au doctorat en science politique sont évaluées à un minimum de 40 000 $ CAD par année pendant quatre ans (sous réserve d’une performance satisfaisante continue).

Les boursier.ère.s devront aussi soumettre des demandes de bourses externes, incluant CRSH et FRQSC, pour soutenir leurs activités de recherche. Les étudiant.e.s internationaux.ales, incluant celleux en provenance des États-Unis, seront aussi considérés pour une exemption des frais de scolarité internationaux.

Comment soumettre une candidature?

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er février 2024. Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent soumettre une demande à leur programme d’étude souhaité (maîtrise en science politique ou doctorat en science politique) et envoyer un portfolio de candidature séparé à la professeure Paquet et au professeur Bilodeau.

Les candidat.e.s doivent envoyer leur portfolio de candidature par courriel à la professeure Paquet et au professeur Bilodeau à l’adresse eriqa@concordia.ca en utilisant le sujet « Immigration fellowship ». Le portfolio de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • Une lettre d’intention avec votre/vos motivation.s, vos intérêts de recherche ainsi que toute expérience pertinente
  • Un curriculum vitæ complet et à jour
  • Les relevés de notes de votre dernier diplôme

Les candidat.e.s doivent aussi appliquer pour la maîtrise en science politique ou le doctorat en science politique et indiquer dans leur lettre d’intention qu’iels souhaitent être pris en considération pour cette opportunité. Ces bourses ne sont pas ouvertes aux étudiants du programme de maîtrise en administration et politique publiques (MPPPA).

À propos de la recherche sur l’immigration à Concordia

L’Université Concordia se positionne en chef de file de la recherche en immigration au Québec, distinguée par ses réseaux étendus et ses efforts collaboratifs avec des partenaires nationaux et internationaux. Les programmes des cycles supérieurs en science politique de Concordia sont taillés sur mesure, offrant un mélange de cours spécialisés en immigration et d’opportunités de recherche pratique pour les étudiant.e.s. Cette approche permet une compréhension profonde et pratique des enjeux entourant l’immigration, ce qui aide les candidat.e.s intéressé.e.s par une carrière académique tout comme celleux voulant œuvrer au sein du gouvernement, des médias, du secteur privé ou encore des organisations de la société civile. Concordia abrite la Chaire de recherche sur la politique de l’immigration qui est dédiée à la poursuite de recherche comparée sur l’évolution des politiques d’immigration, à l’examen de la politisation des enjeux d’immigration et à l’analyse du paysage changeant des politiques migratoires au Canada. Concordia abrite aussi l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA). L’ÉRIQA est une initiative collaborative impliquant d’éminent.e.s chercheur.e.s en immigration provenant d’institutions québécoises renommées telles que l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’UQÀM. L’équipe de l’ÉRIQA explore l’évolution de la politique de l’immigration spécifiquement dans le contexte québécois. Concordia soutient aussi l’Initiative de recherche sur l’immigration, une plateforme qui favorise l’échange d’expertise et encourage la recherche comparée en immigration. Cette initiative rapproche l’expérience québécoise des perspectives globales, permettant une compréhension plus complète de l’immigration en tant que phénomène mondial.

À propos de Migrant Integration in the Mid-21st Century: Bridging Divides

Financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, Migrant Integration in the Mid-21st Century: Bridging Divides est un programme de recherche novateur d’une durée de 7 ans dédié à construire une nouvelle compréhension des difficultés et des opportunités que pose l’intégration des immigrants au Canada et dans tous les pays, localement et par-delà les frontières. Le programme se concentre autour d’un plan de recherche interdisciplinaire unique sur les thèmes de la citoyenneté et la participation civique, du futur du travail, de la santé et de l’usage responsable et éthique des technologies de pointe, incluant l’intelligence artificielle en lien avec l’immigration. Cette approche intersectionnelle fera avancer la modernisation des politiques migratoires mondiales et contribuera à construire des communautés et des centres urbains qui soient plus équitables, résilients et inclusifs envers les immigrants. Le programme se concentrera sur le contexte urbain, incluant à la fois les larges centres urbains et les villes de petite et moyenne tailles, car ce sont les principales destinations des nouveaux venus comme des immigrants installés. Le programme est développé sous le leadership de la Toronto Metropolitan University, en partenariat avec l’Université Concordia, l’Université de l’Alberta et l’Université de la Colombie-Britannique.