Metropolis Americas – Panel ÉRIQA
Dans l’ensemble des Amériques, les migrations substantielles et spontanées persistent, ce qui entraîne des défis accrus et variés pour les décideurs politiques et la société civile. Il y existe plusieurs accords bilatéraux/binationaux en matière de migration sur des questions telles que la mobilité temporaire de la main-d’œuvre, les étudiants internationaux, la sécurité des frontières, la gestion de l’asile, la réinstallation des réfugiés, la reconnaissance des titres de compétences et d’autres encore. Toutefois, en raison d’intérêts nationaux divergents et de considérations de politique intérieure, il est de plus en plus difficile de garantir une coopération multinationale en matière de migration entre les pays d’origine et les pays d’accueil des immigrants. Il est néanmoins impératif d’identifier les éléments convergents ou partagés d’une vision élargie des Amériques si nous voulons relever efficacement les défis nombreux et variés qui nous attendent. En mettant l’accent sur les meilleurs moyens de favoriser la coopération en matière de migration dans les Amériques, cette édition de Metropolis Americas invite les décideurs politiques, les chercheurs et la société civile à soumettre des propositions d’ateliers et de tables rondes sur les sujets suivants.
C’est dans ce cadre que l’ÉRIQA présente un panel au Sommet des Amériques de Metropolis 2024: Canada’s Immigration at a Crossroads: Policy Shifts and Emerging Trends
Join leading academic and policy experts to discuss Canada’s shifting immigration dynamics and policies in the face of changing public opinion, rising politicization of temporary migrants, and variations in subnational policies. With elections looming, this session offers a timely, multilevel analysis of recent labor migration policy changes and emerging trends such as new immigration levels, automation and competing policy frameworks. Organized by ÉRIQA (Équipe de recherche au Québec et ailleurs – www.eriqa.org), an interuniversity research team, this roundtable offers a critical dialogue that bridges global challenges with the unique realities of Canada’s immigration landscape.
● Catherine Xhardez , Professor, Political Science, Université de Montréal, membre ÉRIQA
● Adèle Garnier , Professor, Geography, Université Laval, membre ÉRIQA
● Triadafilos (Phil) Triadafilopoulos , Professor, Political Science, Université of Toronto
● Valérie Lacarte , Senior Policy Analyst, Migration Policy Institute