Le multiculturalisme canadien et l’accomplissement des minorités ethnoculturelles issues de l’immigration : perspective critique
L’ÉRIQA et la CPDS vous présentent la cinquième conférence du cycle Migrations et citoyennetés. Nous recevons Amadou Ghouenzen Mfondi de l’Université St-Paul.
Le multiculturalisme canadien dont les jalons ont été jetés dans les années 1970 est souvent cité sur la scène internationale comme un modèle de gouvernance de la diversité ethnoculturelle dans les sociétés politiques contemporaines. L’un de ses objectifs déclarés est de répondre au besoin de reconnaissance et d’intégration des minorités ethnoculturelles issues de l’immigration. Au cours du demi-siècle qui a suivi son institutionnalisation, plusieurs auteurs ont documenté et théorisé la façon dont le multiculturalisme s’applique ou devrait s’appliquer dans le contexte canadien. Au-delà des postures théoriques et politiques, peut-on dire que le multiculturalisme a tenu ses promesses de promouvoir les échanges et le vivre-ensemble entre les cultures majoritaires et minoritaires dans la société canadienne ? Quelles perspectives d’intégration et de reconnaissance le multiculturalisme canadien offre-t-il aux groupes ethnoculturels issus de l’immigration? Comment ces groupes se représentent-ils dans la société canadienne et dans ses institutions?
Cette conférence abordera ces questions suivant une perspective critique. En effet, les théories du multiculturalisme et les politiques de diversité en vigueur seront mobilisées à l’épreuve des défis auxquels sont confrontées les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles dans leur accomplissement au Canada.
Amadou Ghouenzen Mfondi est titulaire d’un doctorat en études de conflits. Il est chargé de cours à l’université d’Ottawa et à l’université Saint-Paul. Ses intérêts de recherche couvrent, entre autres, les conflits identitaires, les politiques de diversité et les enjeux du vivre-ensemble dans les sociétés multiculturelles. Dans ses engagements communautaires, il occupe le poste de coordonnateur des initiatives en équité, diversité et inclusion en immigration francophone à la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA). C’est à titre d’enseignant-chercheur qu’il donnera cette conférence.