Loading Events

Lancement du numéro “Migration(s) au Québec” – Revue Possibles

15 avril 2025

L’ÉRIQA est fière de vous inviter au lancement du numéro “Migration(s) au Québec” dans la revue Possibles, dirigé par nos deux membres Catherine Xhardez et Chedly Belkhodja. Le lancement sera au café l’Exode, au Cégep du Vieux-Montréal à partir de 19h. Événement ouvert à toutes et tous.

Aperçu du numéro:

Entre discours de « crise » et mutations profondes, le Québec se trouve à un tournant en matière de politiques migratoires. Les débats publics de la province reflètent des tensions grandissantes concernant la sélection des personnes migrantes, leur accueil et intégration, la préservation de la langue française et le rôle de la migration dans le développement économique et social. Ce dossier examine ces transformations sous un angle informé et critique, cherchant à interroger la manière dont le Québec (re)définit son rapport à la migration et aux enjeux qui en découlent.

À travers trois grandes sections – politique(s) et identité, appartenances et territoires, catégories et réalités migrantes – les contributions revisitent les spécificités migratoires du Québec et analysent leurs évolutions marquantes. Comment le Québec adapte-t-il son modèle migratoire face aux défis contemporains? Quelles sont les répercussions concrètes des politiques adoptées sur les personnes migrantes elles-mêmes? En mobilisant des perspectives sociologiques, historiques, politiques et géographiques, des chercheur·euses spécialistes explorent la complexité de la migration au Québec, tout en mettant en perspective ses dynamiques canadiennes et internationales.

Dans un contexte où la question migratoire est plus que jamais au cœur de l’actualité, ce dossier vise à renforcer le lien entre recherche et société en offrant des clés de compréhension essentielles pour appréhender les enjeux actuels et futurs de la migration au Québec.

À propos des éditeur.ices:

Catherine Xhardez est professeure adjointe au Département de science politique de l’Université de Montréal. Elle dirige l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA). Ses recherches portent sur la migration, les politiques publiques et le fédéralisme–avec une attention particulière le rôle et l’implication des entités fédérées.

Chedly Belkhodja est professeur à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration, les dynamiques de régionalisation au Québec ainsi que les discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique

Share This Event

1100555
DD
days
HH
hours
MM
min
SS
sec

Details

Date:
15 avril
Time:
19:00 à 21:00

Venue

Café l’Exode, Cégep du Vieux Montrél
255 Rue Ontario E
Montréal, QC H2X 1X6
+ Google Map