Chargement Évènements

Genre et nationalité au 20ème siècle : normes, pratiques et contestations

30 septembre 2024

L’ÉRIQA et le CPDS vous présentent la deuxième conférence du cycle Migrations et citoyennetés. Nous recevons Linda Guerry du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).

Si la nationalité est un lien juridique entre un individu et un État, elle est aussi un effet du droit façonné par des choix politiques se traduisant ensuite par des pratiques administratives. La conférence présentera l’évolution du droit de la nationalité et de sa mise en pratique (à l’échelle des dossiers) croisée à celle de la citoyenneté du point de vue du genre. Elle portera sur le cas français mais aussi sur les mobilisations internationales au sujet de l’égalité des sexes dans le droit de la nationalité depuis les années 1920.

Linda Guerry est historienne, chercheuse associée au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Elle enseigne dans un master pluridisciplinaire sur les migrations (EHESS/Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur l’histoire du genre des migrations, des parcours aux politiques migratoires et d’accès à la nationalité au cours du 20ème siècle dans une approche d’histoire sociale et transnationale. Elle a publié Le genre de l’immigration et de la naturalisation (1918-1940) (2013) et de nombreux articles. Ses recherches actuelles portent sur les séparations et le regroupement des familles dans la première moitié du 20ème siècle et sur le genre de l’accès à la nationalité française dans la période postcoloniale (1960-1980).  www.lindaguerry.com

Share This Event

907030
DD
days
HH
hours
MM
min
SS
sec

Détails

Date :
30 septembre
Heure :
12:30 à 13:30

Lieu

Pavillon Jean-Brillant (Université de Montréal), salle B-4345
3200 rue Jean-Brillant
Montréal, QC H3T 1N8 Canada
+ Google Map