L’ÉRIQA est fière de vous annoncer la publication de son second dossier: “L’immigration au Canada à la croisée des chemins: changements de politiques publiques et nouvelles tendances”.
Ce dossier est le résultat d’un panel organisé par l’ÉRIQA lors de la conférence Metropolis Americas “Migration Governance in The Americas: A Shared Vision” le 12 décembre 2024. Ce panel a exploré l’évolution des dynamiques et des politiques migratoires au Canada face à la politisation croissante de la migration, aux débats électoraux à venir et aux variations au sein des provinces. Ensemble, la professeure Adèle Garnier de l’Université Laval, le professeur Phil Triadafilopoulos de l’Université de Toronto, Valerie Lacarte, PhD et analyste politique sénior du Migration Policy Institute, et la professeure Catherine Xhardez de l’Université de Montréal ont abordé deux questions principales:
L’exceptionnalisme canadien en matière d’immigration existe-t-il encore ? Et quel est l’avenir de la politique d’immigration canadienne ?
À l’approche des élections fédérales au Canada, la discussion a proposé une analyse multidisciplinaire, soulignant à la fois l’impact des tendances mondiales et l’influence de dynamiques internes.
Dans ce dossier :
- La disparition du modèle canadien, Phil Triadafilopoulos
- Les migrations temporaires et le Québec : Un précurseur des transformations fédérales, Adèle Garnier
- Opportunités pour le Canada dans le cadre de l’évolution des politiques migratoires des États-Unis, Valerie Lacarte
Les politiques publiques en immigration traversent une période à la fois troublée et transformatrice, ce qui rend la recherche et le dialogue plus importants que jamais. Ce rapport résume les idées des experts du panel afin de les rendre plus accessibles, d’amplifier leur portée et de servir de point d’entrée pour une exploration plus approfondie du paysage changeant des politiques d’immigration au Canada.
Un rapport basé sur les contributions écrites de Catherine Xhardez, Phil Triadafilopoulos, Adèle Garnier et Valerie Lacarte, et rédigé par Alexandra Lamarche. Mise en page et traduction: Maëlle Rouyer.
Les rapports sont téléchargeables en français et en anglais ci-dessous. The reports can be downloaded below in english end french.