Du 14 au 16 mai, l’ÉRIQA a présenté le colloque « L’immigration au Québec et ailleurs : complexité des trajectoires » dans le cadre du 91e Congrès Annuel de l’ACFAS.
Ce colloque a exploré l’immigration au Québec et ailleurs sous l’angle des trajectoires migratoires complexes. Ces trajectoires, individuelles et collectives, recouvrent l’ensemble des processus liés à l’immigration dans l’espace et dans le temps : de l’émergence du désir d’émigrer à l’intégration des 2e ou 3e générations, de l’arrivée dans une première destination à la migration secondaire à l’échelle régionale ou internationale. La recherche sur les études migratoires a montré que les trajectoires migratoires sont de plus en plus complexes et non linéaires, en raison des changements politiques, institutionnels, technologiques, économiques, culturels et environnementaux.
Ces complexités obligent les chercheurs à développer de nouveaux outils qui vont au-delà des catégories binaires (par exemple, immigrant/non-immigrant), à mobiliser de nouvelles méthodes pour analyser les réalités sociales et à intégrer les voix des personnes migrantes – qui ont demandé la reconnaissance de la non-linéarité de leurs expériences.
Pour plus d’informations sur les panels du colloque et les chercheurs présents, veuillez consulter la page du colloque ici.


Kinamukenge Moka Ndege (Université Laval)
Karamo Faruk Konneh (Université de Montréal)
Corinne Beguerrie

Jhon-Kelly Monacé (Universidade Estadual Paulista – Université d’État de São Paulo)
Chenour Oechslin (Université Laval)

Capucine Coustere (Université Laval)
Delphine Nakache (Université d’Ottawa)

Sabine Choquet (Université de Montréal)