Colloque de l’ÉRIQA à l’ACFAS

Du 14 au 16 mai, l’ÉRIQA a présenté le colloque « L’immigration au Québec et ailleurs : complexité des trajectoires » dans le cadre du 91e Congrès Annuel de l’ACFAS.

Ce colloque a exploré l’immigration au Québec et ailleurs sous l’angle des trajectoires migratoires complexes. Ces trajectoires, individuelles et collectives, recouvrent l’ensemble des processus liés à l’immigration dans l’espace et dans le temps : de l’émergence du désir d’émigrer à l’intégration des 2e ou 3e générations, de l’arrivée dans une première destination à la migration secondaire à l’échelle régionale ou internationale. La recherche sur les études migratoires a montré que les trajectoires migratoires sont de plus en plus complexes et non linéaires, en raison des changements politiques, institutionnels, technologiques, économiques, culturels et environnementaux.

Ces complexités obligent les chercheurs à développer de nouveaux outils qui vont au-delà des catégories binaires (par exemple, immigrant/non-immigrant), à mobiliser de nouvelles méthodes pour analyser les réalités sociales et à intégrer les voix des personnes migrantes – qui ont demandé la reconnaissance de la non-linéarité de leurs expériences.

Pour plus d’informations sur les panels du colloque et les chercheurs présents, veuillez consulter la page du colloque ici.

Corinne Beguerrie
Marie-Jeanne Blain
Kinamukenge Moka Ndege (Université Laval)
Karamo Faruk Konneh (Université de Montréal)
Corinne Beguerrie
Malika Danican (Université Laval)
Jhon-Kelly Monacé (Universidade Estadual Paulista – Université d’État de São Paulo)
Chenour Oechslin (Université Laval)
Islem Bendjaballah (PROMIS)
Capucine Coustere (Université Laval)
Delphine Nakache (Université d’Ottawa)
Lucas Aguenier (Université Laval)
Sabine Choquet (Université de Montréal)